Vaccins contre le Covid : légère baisse de l’efficacité au bout de six mois

27/08/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’efficacité des vaccins contre le Covid, que ce soit celui de Pfizer/BioNTech ou d'Oxford/AstraZeneca, diminue au bout de six mois, indique de nouvelles données britanniques.

Dans cette étude, nommée ZoeCovid, les chercheurs du King's College de Londres ont analysé les données d'environ 1 million d'utilisateurs qui avaient téléchargé l’application Zoe après leur vaccination, entre le 8 décembre 2020 et le 3 juillet 2021. Grâce à cette application, ils ont pu comptabiliser les contaminations survenues entre le 26 mai et le 31 juillet 2021 chez ces utilisateurs, période au cours de laquelle le variant Delta est devenu dominant au Royaume-Uni. Avec plus de 1,2 million de résultats de tests et de participants, il s'agit de l'une des plus grandes études sur l'efficacité d'un vaccin en vie réelle jamais enregistrée. 

Les auteurs ont alors constaté que la protection initiale contre l'infection un mois après la deuxième dose du vaccin Pfizer était de 88%, tandis qu'après cinq à six mois, elle tombait à 74%. Pour le vaccin AstraZeneca, il y avait environ 77% de protection un mois après la deuxième dose, tombant à 67% après quatre à cinq mois. 

"Dans un scénario catastrophe raisonnable, on pourrait voir une protection inférieure à 50% pour les personnes âgées et le personnel de santé d'ici l'hiver", juge le Pr Tim Spector, responsable de ce projet. Pour cet expert, "nous devons de toute urgence planifier des rappels de vaccins et, sur la base des ressources vaccinales, décider si une stratégie de vaccination des enfants est judicieuse si notre objectif est de réduire les décès et les hospitalisations".

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17