fievre de lassa

Un cas de fièvre de Lassa en Ile-de-France

Le ministère de la Santé a confirmé, le 2 mai, l’existence d’un cas de fièvre de Lassa en région parisienne. Il s’agit d’un militaire revenant de l’étranger, qui a été hospitalisé, mais dont l’état de santé "n’inspire pas d’inquiétude".

03/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
fievre de lassa

Une enquête concernant l’entourage est en cours afin d’identifier les personnes qui auraient eu des contacts à risque avec le patient.
Cette maladie, une fièvre hémorragique qui tire son nom d’une ville du Nigéria, est en effet liée à un arénavirus qui se transmet par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée. 

"Le risque de survenue de cas secondaires est donc limité aux personnes ayant eu des contacts directs avec les fluides biologiques du patient, en particulier les personnels de santé l’ayant pris en charge", précise le ministère. En cas de contact à risque, une procédure spécifique est indiquée, reposant en premier lieu sur un isolement en cas de symptômes (notamment de fièvre), et une prise en charge médicale. 

Les symptômes peuvent apparaître tardivement, dans un intervalle allant jusqu’à 21 jours après le dernier contact à risque. 
La maladie débute entre 6 à 21 jours après la contamination. Elle est à déclaration obligatoire. Les signes cliniques sont peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes peuvent s’aggraver. Cependant, dans la majorité des cas (80%), la maladie est asymptomatique.

Références :

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 2 mai.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17