fievre de lassa

Un cas de fièvre de Lassa en Ile-de-France

Le ministère de la Santé a confirmé, le 2 mai, l’existence d’un cas de fièvre de Lassa en région parisienne. Il s’agit d’un militaire revenant de l’étranger, qui a été hospitalisé, mais dont l’état de santé "n’inspire pas d’inquiétude".

03/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
fievre de lassa

Une enquête concernant l’entourage est en cours afin d’identifier les personnes qui auraient eu des contacts à risque avec le patient.
Cette maladie, une fièvre hémorragique qui tire son nom d’une ville du Nigéria, est en effet liée à un arénavirus qui se transmet par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée. 

"Le risque de survenue de cas secondaires est donc limité aux personnes ayant eu des contacts directs avec les fluides biologiques du patient, en particulier les personnels de santé l’ayant pris en charge", précise le ministère. En cas de contact à risque, une procédure spécifique est indiquée, reposant en premier lieu sur un isolement en cas de symptômes (notamment de fièvre), et une prise en charge médicale. 

Les symptômes peuvent apparaître tardivement, dans un intervalle allant jusqu’à 21 jours après le dernier contact à risque. 
La maladie débute entre 6 à 21 jours après la contamination. Elle est à déclaration obligatoire. Les signes cliniques sont peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes peuvent s’aggraver. Cependant, dans la majorité des cas (80%), la maladie est asymptomatique.

Références :

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 2 mai.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0