fievre de lassa

Un cas de fièvre de Lassa en Ile-de-France

Le ministère de la Santé a confirmé, le 2 mai, l’existence d’un cas de fièvre de Lassa en région parisienne. Il s’agit d’un militaire revenant de l’étranger, qui a été hospitalisé, mais dont l’état de santé "n’inspire pas d’inquiétude".

03/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
fievre de lassa

Une enquête concernant l’entourage est en cours afin d’identifier les personnes qui auraient eu des contacts à risque avec le patient.
Cette maladie, une fièvre hémorragique qui tire son nom d’une ville du Nigéria, est en effet liée à un arénavirus qui se transmet par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée. 

"Le risque de survenue de cas secondaires est donc limité aux personnes ayant eu des contacts directs avec les fluides biologiques du patient, en particulier les personnels de santé l’ayant pris en charge", précise le ministère. En cas de contact à risque, une procédure spécifique est indiquée, reposant en premier lieu sur un isolement en cas de symptômes (notamment de fièvre), et une prise en charge médicale. 

Les symptômes peuvent apparaître tardivement, dans un intervalle allant jusqu’à 21 jours après le dernier contact à risque. 
La maladie débute entre 6 à 21 jours après la contamination. Elle est à déclaration obligatoire. Les signes cliniques sont peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes peuvent s’aggraver. Cependant, dans la majorité des cas (80%), la maladie est asymptomatique.

Références :

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 2 mai.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2