Remdesivir: une réduction de la mortalité non significative statistiquement

16/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’antiviral remdesivir, considéré comme l'un des traitements prometteurs face au Covid-19, n'a pas réussi à démontrer une efficacité statistiquement significative sur la mortalité des patients atteints de Covid-19 sévère, selon une étude menée avec le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui vient d’être publiée dans The new England Journal of Medicine.
 


On dispose désormais de l’ensemble des résultats concernant cette étude mondiale contrôlée par placebo, dont de premiers résultats aveint  été publiés en mai dernier. Les données avec le remdesivir ont porté sur 1062 patients hospitalisés dans le monde. Elles montrent que le taux de décès à J29 est de 11,4% dans le groupe remdesivir, 15,4% dans le groupe placebo, soit une réduction de 27%. Mais ces résultats ne sont pas significatifs sur le plan statistique (p=0,07). Dans une lettre ouverte datée du 8 octobre, Daniel O'Day, président-directeur général de Gilead Sciences précise que analyses montrent que les patients hospitalisés recevant du remdesivir ont récupéré en moyenne cinq jours plus rapidement que les sujets du groupe placebo (10 contre 15), et chez les patients atteints d'une maladie grave, sept jours plus rapidement (11 contre 18). En outre, le remdesivir a permis de réduire le risque de progression vers des stades plus sévères de la maladie. Enfin, dans le sous-groupe de patients sous oxygène à faible débit (40% de la population totale de l’étude), les analyses ont mis en évidence une réduction significative de la mortalité dans une analyse post-hoc (-70% par rapport au placebo). Cependant, « dans l'ensemble de la population, les résultats ont montré une tendance à la réduction de la mortalité » ajoute Daniel O'Day.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2