Prothèses pour incontinence urinaire et prolapsus : des recommandations de la HAS pour limiter les complications

19/04/2023 Par Marielle Ammouche
Urologie
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations concernant la prise en charge des complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire et du prolapsus.
 

Elaborées en partenariat avec plusieurs sociétés savantes (AFU, SIFUD-PP, CNGOF, SCGP), ces recommandations listent les principales complications pouvant survenir pendant ou après l’opération, leur taux de survenue, ainsi que les moyens de les éviter et de les prendre en charge. En effet, bien que rares (moins de 5% des cas), ces complications peuvent être potentiellement graves. La HAS insiste sur la nécessité d’une traçabilité, et d’un suivi post opératoire comportant au moins deux consultations (dans le mois suivant l’intervention, et à 1 an). L’information de la patiente est aussi fondamentale, la décision chirurgicale devant être prise dans le cadre d’une décision médicale partagée. En outre, elle doit être prévenue de tout signe évocateur d’une complication : signes infectieux (fièvre, rougeur, …), sexuels (douleur, …), urinaires (brûlures, difficultés pour uriner, …), digestifs (incontinence, saignements, …), douleurs.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2