Pneumopathies à mycoplasme : "une situation épidémique" selon Santé publique France

30/11/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pneumologie
Santé publique France (SPF) confirme la hausse des infections à Mycoplasma pneumoniae depuis le début de l’automne. Selon des données publiées le 30 novembre, leur incidence est supérieure non seulement à celle de l’année dernière à la même période, mais aussi à celle de 2019, avant la crise du Covid, "traduisant une situation épidémique".

  Cette bactérie est bien connue comme étant fréquemment responsable d’infections respiratoires aigües. Elle est, en particulier, à l’origine de 30 à 50% des infections respiratoires hautes et basses d’origine bactérienne chez les enfants. Cependant, l’augmentation de ces infections en Chine, et des signalements d’augmentation inhabituelle de ces pneumopathies en France, interpellent et ont poussé les autorités sanitaires françaises à renforcer leur surveillance. Dans ce premier point de situation, SPF indique que les investigations menées (cliniques, microbiologiques, épidémiologiques ; en ville et à l’hôpital) sont "en faveur d’une augmentation des cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae depuis la fin de l’été, plus marquée depuis octobre 2023 avec notamment une survenue accrue de pneumonies aiguës communautaires (PAC) attribuées à ce germe". Plus précisément, on observe une hausse des actes médicaux (SOS Médecins), ainsi que des passages aux urgences (réseau Oscour) pour pneumopathies - toutes origines confondues, mais particulièrement les bactériennes - depuis octobre et surtout novembre 2023. Les 6 à 15 ans et les 16 à 49 ans sont particulièrement touchés, avec des niveaux "très supérieurs à ceux des années 2019 et 2022" dans ces classes d’âge. En revanche, "la part attribuable au Mycoplasma pneumoniae ne peut pas être précisément estimée à partir de cette source de données", précise SPF.  Sur le plan microbiologique, les détections par PCR de Mycoplasma pneumoniae tous âges confondus ont triplé entre les semaines 40 et 46. Elles sont actuellement "à des niveaux nettement supérieurs à ceux de 2019".   SPF rajoute que des évolutions identiques sont observées dans plusieurs régions de métropole, certains Drom (La Réunion et Guyane), et certains pays européens (Suède, Pays-Bas, Norvège et Irlande). Pour l’agence sanitaire, ce phénomène est à mettre en lien avec la levée des mesures de contrôles mises en place pendant la pandémie. 

9 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Alain Joseph
1,5 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Je pense qu'il y en a ras-le-bol de l'instillation permanente de la peur et des pseudo-épidémies avec des tentatives diverses et variées: la variole du singe, la grippe aviaire et les oiseaux migrateurs (n'importe quoi!), la pneumopathie à mycoplasme etc. le virus de Marburg , le virus Nipah par contre seront parfaits étant donné leur mortalité pour remettre en place toute la smala de la covid et surtout un vaccin à ARNmessager source de maladies et de morts. Que signifie cette utilisation de la médecine à des fins politiques avec la complicité des organismes officiels tels que l'Académie de médecine et le CNOM ?? Il serait temps que les médecins se rendent compte des manipumations dont ils sont l'objet. Et que l'on ne vienne pas me dire que je suis d'extrême droite ou un complotiste car je ne fais pas de politique et je n'ai aucun conflit d'intérêts. Je suis un simple observateur qui me pose des questions cruciales devant des faits anormaux qui s'accumulent et qui se ressemblent. Je me pose des questions devant une stratégie toujours identique de l'utilisation des microbes et de la vaccination (qui n'en est plus une) à des fins de manipulation par la peur. Mais peur de quoi mon Dieu ? De la mort ? Nous y sommes tous condamnés et elle nous attend tous et nous ne pouvons y échapper. Alors ! Prenez un peu de recul et regardez ce qui se passe. Dénoncez-le. Arrêtez de collaborer et de répéter comme des toutous le discours de l'industrie pharmaceutique sous prétexte que l'on vous rémunère la FMC. (c'est juste un exemple). Rebellez-vous et prenez votre indépendance !
Photo de profil de Eric Bernard
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Pour l’agence sanitaire, ce phénomène est à mettre en lien avec la levée des mesures de contrôles mises en place pendant la pandémie. sous entendu retour du masque obligatoire ?, laisser papy/mamy dans la cuisine pour le repas de Noël ?
Photo de profil de Michel Foullon
52 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
on nous dit pas trop d antibio svp en direction toujours les memes les generalistes mais alors quelle est la cat face a des toux actuellement à pratiquement 90% virales ya til un algorythme specifique pour mycoplasme? toux seche trainante depuis plus de 15 j avec ou non febricule?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6