Pneumopathies à mycoplasme : la DGS appelle à la vigilance

29/11/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Dans un courrier adressé aux professionnels de la santé et mis en ligne le 29 novembre, la Direction générale de la santé (DGS) confirme la recrudescence des pneumopathies à mycoplasma pneumoniae, dont certains peuvent nécessiter une hospitalisation.

Elle rappelle donc la démarche de prise en charge, de ces infections qui sont fréquentes chez l’enfant de plus de 4 ans et le jeune adulte. L’infection est généralement bénigne, guérissant spontanément. Sur le plan clinique, devant un tableau de pneumopathie, certains signes peuvent orienter vers cette bactérie dite « atypique », comme des douleurs musculaires, des lésions dermatologiques et une cytolyse hépatique, « tout particulièrement en présence de cas groupés en collectivité » précise la DGS. Le traitement repose sur les macrolides. Cependant, dans un contexte de pénurie d’antibiotiques, il ne faut pas oublier que le traitement de première intention des pneumopathies est l’amoxicilline ou l’association amoxicilline/ acide clavulanique. Ce n’est qu’en cas d’échec de ce traitement, lors de la réévaluation à 48-72H, que le diagnostic d’infection à mycoplasme doit être évoqué et entraîner le changement d’antibiotique pour un macrolide, après avoir réalisé une radiographie de thorax (éliminer un épanchement pleural) et/ou une CRP. Sur cette imagerie, on observe généralement un infiltrat pulmonaire interstitiel diffus bilatéral. Un scanner peut être nécessaire, ainsi que d’autres investigations selon la gravité du tableau, qui peut nécessiter une hospitalisation et une confirmation du diagnostic bactériologique par PCR. En tout état de cause, la mise en place du traitement probabiliste ne doit pas être retardée. Enfin la DGS rappelle que « la présente alerte ne doit faire oublier la recherche en premier lieu d’une pneumopathie virale grippale, Covid-19 ou VRS ».  

15 commentaires
8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Alain Joseph
1,5 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
J'ai déjà envoyé ce commentaire et il semblerait que EGORA l' a oté. Je pense que c'est par inadvertance et non par censure. En tout cas je l'espère. AVIS A MES CONFRÈRES ! Le mycoplasme n'a pas de paroi cellulaire et les antibiotiques pénicilline et béta-lactamines NE MARCHENT PAS !!!! Il faut d'emblée donner des macrolides ou des tétracyclines ou des fluoroquinolones. N'écoutez pas les recommandations qui sont fausses sous le prétexte fallacieux de l'approvisionnement. Que feriez vous si c'était votre enfant ! Il faut soigner les gens comme s'ils étaient de notre famille. Ceux qui vous donnent de fausses informations ne les appliqueront pas sur eux-mêmes. On se trouve dans le même schéma qu'avec l'hydroxychloroquine qu'ils ont tous pris et qu'ils déconseillaient. Il faut arrêter de nous prendre pour des demeurés ! Étant donné qu'il y a une récrudescence des cas d'atteintes pulmonaires à mycoplasme, pourquoi, dans le doute, se priver de donner le bon antibiotique d'emblée. Attendre 48 à 72 heures n'est pas raisonnable. C'est le : rentrez chez vous et prenez du doliprane. Si vous écoutez ces recommandations, des enfants risquent de mourir. Le traitement doit être prescrit le plus tôt possible. Merci de votre attention.
Photo de profil de Alain Joseph
1,5 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Je rappelle que nous savons désormais qu'un antibiotique tel que l'azithromycine ou la doxycycline, a une action antivirale. Lorsqu'on dit antibiotique il ne faut pas penser antibactérien. Les antibiotiques sont les antibactériens, les antiviraux, les antiparasitaires, les antimycosiques en sachant qu'il y a des antiparasitaires qui peuvent être antibactériens et antiviraux. Comme les H.E.
Photo de profil de Romain L
14,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Attention il y a en déjà plein en France. Pas que chez les enfants. Ca ressemble à des rhinopharyngites qui trainent, avec fièvre secondaire.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6