Moustique tigre

Plus de 3000 cas de dengue en métropole depuis le début de l'année

Un récent bilan, Santé publique France fait état de 3000 cas de dengue importés en France métropolitaine depuis le 1er janvier 2024. Un "record".

09/08/2024 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Moustique tigre

"A l'échelle de la France et surtout à l'échelle mondiale, les années 2023 et 2024 ont été des années record concernant le nombre de cas de dengue", a souligné Marie-Claire Paty, coordonnatrice de la surveillance des maladies vectorielles au sein de la direction des maladies infectieuses de SpF, lors d'un point presse organisé ce vendredi 9 août.

Du 1er mai au mardi 6 août de cette année, 979 cas importés de dengue ont été enregistrés en France métropolitaine, indique Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance. Parmi ces cas, 861 ont été relevés dans les départements où le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté, principalement dans le sud de l'hexagone.

En outre, du 1er janvier au 30 avril 2024, 2 166 cas importés de dengue ont été notifiés par la déclaration obligatoire, "dont 82% contractées en Martinique ou en Guadeloupe et 5% en Guyane, départements où sévit une épidémie importante". "Lors des cinq dernières années, le nombre moyen de cas importés de dengue signalés par déclaration obligatoire était de 128 entre le 1er janvier et le 30 avril", peut-on lire.

Toutefois, "la courbe de ces cas importés diminue depuis quelques semaines, en parallèle avec les épidémies qui marquent le pas aux Antilles et en Amérique latine", a précisé Marie-Claire Paty.

S'agissant des cas autochtones, SpF rapporte de "petits épisodes de transmission", "sans lien avec les Jeux olympiques". Un premier cas a été détecté à Montpellier mi-juin, deux autres à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et trois en Occitanie. D'autres foyers pourraient émerger "dans les semaines à venir", a indiqué Marie-Claire Paty car "le risque est plus important en août et septembre".

Références :

Avec Santé publique France et AFP

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2