Parkinson : un essai d’implantation de cellules souches iPS dans le cerveau

09/11/2018 Par Marielle Ammouche
Neurologie

Un essai inédit de thérapie génique vient d’être réalisé pour la première fois au monde au Japon dans le traitement de la maladie de Parkinson. Des chercheurs japonais ont en effet annoncé avoir implanté des cellules souches pluripotentes induites (dites "iPS"), dans le cerveau d'un patient atteint de cette pathologie dégénérative, premier essai de ce type dans le monde.

Plus précisément, cette équipe de l'Université de Kyoto a injecté 2,4 millions de ces cellules iPS, dans la partie gauche du cerveau, au cours d'une opération de trois heures réalisée le mois dernier. Ces cellules iPS provenant de donneurs sains sont censées se développer en neurones producteurs de dopamine. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a bien supporté le traitement et sera désormais surveillé pendant deux ans, a précisé l'université de Kyoto dans un communiqué. Si aucun problème n'apparaît dans les six mois à venir, les chercheurs implanteront alors 2,4 millions de cellules supplémentaires, cette fois dans la partie droite du cerveau du patient. L’essai clinique est prévu pour inclure sept participants âgés de 50 à 69 ans. « Je salue les patients pour leur participation courageuse et déterminée », a commenté le Pr Jun Takahashi, cité vendredi par la chaîne de télévision publique NHK. Cet essai fait suite à une expérience réalisée sur des singes avec des cellules souches d'origine humaine qui ont permis d'améliorer la capacité de primates atteints d'une forme de Parkinson de faire des mouvements, selon une étude publiée fin août 2017 dans la revue scientifique Nature. La survie des cellules greffées, par injection dans le cerveau des primates, a été observée pendant deux ans, sans aucune apparition de tumeur.
 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2