Non, le lait de vache ne favorise pas le diabète de type 1

05/01/2018 Par Dr Alain Trébucq
Nutrition

Le lait de vache a été suspecté de favoriser la survenue d’un diabète de type 1 chez de jeunes enfants à risque en raison d’un antécédent familial chez un parent au 1er degré et la présence d’au moins un gène HLA de prédisposition. Une étude finlandaise publiée en 2010 dans le New England Journal of Medicine allait dans ce sens mais ce résultat est aujourd’hui infirmé par une autre étude, bien plus importante tant par le nombre de patients inclus que par la durée du suivi.

Il s’agit d’un essai randomisé international (15 pays, 78 centres), TRIGR Study (Trial to Redice Insulin-Dependent Diabetes Mellitus in the Genetically at Risk), ayant inclus 2159 enfants ayant un risque augmenté de développer un diabète de type 1 (DT1) en raison d’un antécédent familial chez un parent au 1er degré et de la présence d’au moins un gène HLA de prédisposition. Ces enfants ont été randomisés en deux groupes, l’un recevant un hydrolysat de caséine, l’autre recevant une alimentation conventionnelle à base de lait de vache (au moins 80% de protéines non hydrolysées de lait de vache), pour un minimum de 60 jours entre le 6e et le 8e mois. Parmi ces 2159 nourrissons, dont 1021 (47.3%) étaient de sexe féminin, 1744 (80.8%) sont allés au terme de l’étude, avec un suivi moyen de 11.5 années. Le risque absolu d’apparition d’un DT1 était de 8.4% dans le groupe hydrolysat (n=91) versus 7.6% (n=82) dans le groupe alimentation conventionnelle. Le hazard ratio ajusté était de 1.1 (IC 95% = 0.8 à 1.5, p = 0.46). Enfin, l’âge moyen d’apparition d’un DT1 était comparable dans les deux groupes (5.8 à 6 ans). Pour les auteurs, une exposition aux protéines de lait de vache n’augmente pas le risque de survenue d’un DT1 chez des enfants à risque et il n’y a donc pas lieu de les soustraire à une telle ressource alimentaire.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2