L’infection au SARS-CoV-2 pourrait avoir un effet direct sur le pancréas

12/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Infectiologie
Plusieurs études ont montré un lien entre COVID-19 et diabète avec, en particulier, la survenue d’hyperglycémies aiguës chez un certain nombre de sujets infectés, qu’ils aient ou non des antécédents de diabète.
 

Des acidocétoses diabétiques aiguës associées à des infections par COVID-19 ont également été décrites. Il pourrait donc y avoir un effet aigu de l’infection par SARS-CoV-2 sur le pancréas et cela de manière indépendante des mécanismes habituels du diabète de type 1 auto-immun. En fait, cette hypothèse est d’autant plus plausible que le SARS-CoV-2 pénètre dans les cellules via l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une glycoprotéine transmembranaire avec activité protéolytique qui est présente sur les cellules β du pancréas. Dans Nature Metabolism, une équipe allemande décrit la survenue d’un cas de diabète insulinodépendant après infection par SARS-CoV-2 en l’absence d’apparition d’auto-anticorps typiques de diabète de type 1. Il s’agissait d’un homme de 19 ans hospitalisé pour une acidocétose diabétique avec des concentrations de C peptide effondrées et des glycémies à plus de 5 g/l et une hémoglobine glyquée à 16.8 %. L’histoire du patient a révélé une infection probable à COVID-19, 5 à 7 semaines avant l’admission, comme en témoignait une sérologie positive contre le SARS-CoV-2. Le patient avait un génotype HLA DR1-DR3-DQ2 qui donne un risque discrètement élevé de développer un diabète auto-immun. Toutefois, aucun auto-anticorps anti-cellules d’îlots ou anti-GAD ou anti-TPA ou anti-ZnT8 n’a été trouvé, ce qui suggère un effet cytolytique direct du virus sur les cellules β.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17