Covid : efficacité à 90% du vaccin de Pfizer, selon des résultats de phase 3 préliminaires
L’essai international a débuté le 27 juillet dernier. Il a porté sur plus de 43 000 participants qui ont reçu le vaccin BNT162b2 à base d'ARNm, selon un schéma à 2 doses (pour plus de 39 000 d’entre eux). Et selon le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, "le premier ensemble de résultats de notre essai sur le vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de sa capacité à prévenir le Covid-19". L’efficacité a, en effet, été évaluée à 90% versus placebo, 7 jours après la deuxième dose. Cela signifie que la protection est obtenue 28 jours après le début de la vaccination. Et aucun signalement d’effet indésirable grave n’a été observé. "Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19", a ajouté Albert Bourla. L’essai se poursuit encore actuellement. L'analyse finale aura lieu lorsqu'un total de 164 cas confirmés de Covid-19 se seront accumulés. L'étude évaluera également le potentiel du candidat vaccin à fournir une protection contre le Covid-19 chez les personnes qui ont déjà été exposées au Sars-CoV-2, ainsi que la prévention vaccinale contre une forme sévère de l’infection. De nouveaux critères d'évaluation secondaires portant, en particulier, sur l'efficacité sur la base des cas cumulés 14 jours après la deuxième dose, seront aussi ajoutés. L'annonce des deux sociétés a provoqué un bond des Bourses européennes.
Sur la base de projections, Pfizer et BioNTech ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford. Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais. Aucun vaccin n'a encore reçu d'approbation pour une distribution commerciale à grande échelle. Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d'urgence pour certains de ces vaccins. En Russie, une grande partie de l'élite politique a dit s'être fait vacciner par le vaccin Spoutnik V, que le gouvernement espère déployer massivement dans les prochains mois. Le pays a soumis fin octobre à l'OMS une demande de préqualification de ce vaccin, « enregistré » par les autorités début août, ce qui correspond en Russie à l'étape préalable à la phase finale des essais cliniques. Un deuxième vaccin russe a été enregistré mi-octobre.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus