La dapagliflozine réduit le risque d’événements rénaux et cardiovasculaires majeurs chez les patients ayant une néphropathie

29/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La dapagliflozine réduit le risque d’insuffisance rénale et d’insuffisance cardiaque chez les patients ayant une pathologie rénale chronique. Les effets de la dapagliflozine sur les complications rénales, cardiovasculaires et sur la mortalité en fonction de la présence ou de l’absence de diabète de type 2 et en fonction du type de pathologie rénale chronique sous-jacente ont été analysés dans le cadre d’une étude multicentrique en double insu versus placebo, randomisée, l’étude DAPA-CKD.

Dans cette étude menée dans 386 centres de 21 pays, les participants ayant un rapport albumine/créatinine de 200 à 5000 mg/g et un taux de filtration glomérulaire de 25 à 75 ml/min/1.73 m2 ont été assignés de manière randomisée à la dapagliflozine 10 mg une fois par jour ou à un placebo en traitement adjuvant de la prise en charge standard. Le critère d’évaluation principal était un critère composite associant soit une diminution prolongée du taux de filtration glomérulaire d’au moins 50 %, soit la survenue d’une insuffisance rénale terminale, soit d’un décès en rapport avec une cause rénale ou cardiovasculaire. L’étude s’est étalée entre février 2017 et juin 2020. 4304 participants ont été assignés de manière randomisée (2152 à la dapagliflozine et 2152 au placebo) et ont été suivis pour une durée médiane de 2.4 années. Globalement 2906 participants, soit 68 %, avaient un diabète de type 2 dont 396 (14 %) avaient une néphropathie chronique considérée comme liée à une autre cause qu’une néphropathie diabétique. La réduction du risque relatif pour le critère d’évaluation principal composite sous dapagliflozine était cohérente chez les patients ayant un diabète de type 2 (hazard ratio = 0.64 ; IC 95 % = 0.52 à 0.79) et chez les patients non diabétiques (HR = 0.5 ; 0.35 à 0.72 ; p = 0.24). Des données similaires étaient trouvées pour les critères d’évaluation secondaire, qu’il s’agisse des critères composites rénaux ou cardiovasculaires ou des hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou pour la mortalité globale. Les effets de la dapagliflozine sur le critère d’évaluation principal étaient également cohérents chez les patients qui avaient une néphropathie diabétique (HR = 0.63 ; 0.51 à 0.78), ceux qui avaient une glomérulonéphrite (HR = 0.43 ; 0.26 à 0.71), ceux qui avaient une néphropathie chronique ischémique ou hypertensive (HR = 0.75 ; 0.44 à 1.26) et ceux qui avaient une néphropathie de cause autre ou inconnue (HR = 0.58 ; 0.29 à 1.19). La proportion des participants des groupes dapagliflozine et placebo qui avaient des effets secondaires graves ou qui ont arrêté l’étude du fait d’effets secondaires n’était pas différente selon que les patients aient ou non un diabète de type 2. En conclusion, la dapagliflozine réduit le risque d’événements rénaux et cardiovasculaires majeurs ainsi que la mortalité globale chez les patients ayant une néphropathie diabétique ou non diabétique.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2