La consommation de viande frite impacte négativement le microbiote intestinal et l’homéostasie glucidique

05/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Un groupe chinois a mis sur pied l’essai randomisé contrôlé de l’alimentation qui visait à déterminer l’impact de la consommation de viande frite sur le microbiote intestinal et les métabolites fécaux et savoir si ces impacts influençaient l’homéostasie glucidique, les taux d’endotoxines intestinaux et l’inflammation systémique.

117 sujets en surpoids ont été randomisés en deux groupes. 55 consommaient de la viande frite 4 fois par semaine et 58 n’en prenaient pas alors que tout le reste de la composition alimentaire et des nutriments restaient constants dans les deux groupes et cela pendant 4 semaines. Le microbiote intestinal était analysé par séquençage d’ARNr 16S. Les participants qui consommaient de la viande frite avaient des valeurs d’index insulinogéniques au cours de l’HGPO inférieures à celles des sujets témoins mais avaient des valeurs supérieures d’index d’insulinorésistance musculaire, des aires sous la courbe de l’insuline, des liposaccharides, du TNFa, de l’IL-10 et de l’IL-1β (p < 0.05). Les consommateurs de viande frite abaissaient la richesse de leur microbiote et diminuaient l’importance de Lachnospiraceae et Flavonifractor alors qu’ils augmentaient celle de Dialister, Dorea et Veillonella (p < 0.05), provoquant un changement significatif du profil des co-métabolites fécaux avec une réduction de l’acide 3-indolpropionique, de l’acide valérique et de l’acide butyrique et une concentration supérieure de carnitine et d’acide méthylglutarique (p < 0.05). Les variations de ces co-métabolites étaient significativement associées aux variations de l’index insulinogénique et de l’index d’insulinorésistance musculaire ainsi que du LPS, du FGF21, du TNFa, de l’IL-1β et de l’IL-10 (p < 0.05). La consommation de viande frite altère l’homéostasie glucidique et augmente la production d’endotoxines intestinales et les niveaux d’inflammation systémique en influençant le microbiote intestinal et les co-métabolites microbiens de l’hôte.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17