Image générée par IA

Image générée par IA

Dengue : situation "exceptionnelle" en France métropolitaine

12/07/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

En 2022, 378 cas importés de dengue ont été comptabilisés en France métropolitaine, ce qui constitue une situation "exceptionnelle" selon les auteurs d’une étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, 11 juillet 2023). 

66 cas sont issus de transmissions autochtones : 12 en Occitanie, 52 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 2 cas en Corse. Et, fait marquant, ces transmissions ont eu lieu dans des départements où aucun cas autochtone n’avait été rapporté auparavant. En outre, la transmission a été aussi plus précoce, avec deux cas ayant présenté des signes cliniques en juin au lieu de juillet pour les cas identifiés le plus précocement jusqu'à présent. 

"La survenue de cas de dengue autochtone est dorénavant un phénomène attendu dans le sud de la France mais la situation a été exceptionnelle en 2022 : augmentation du nombre d’épisodes, de leur intensité et des zones géographiques concernées", soulignent les auteurs de Santé publique France (SpF).  

Selon eux, cette augmentation des cas et leur extension géographique en métropole "pourraient mettre en péril la viabilité du dispositif" de surveillance des arboviroses. En effet, si la surveillance instaurée en métropole depuis 2006 s'avère "efficace", et les "mesures de contrôle mises en place lors de l'identification de cas ont permis jusqu'à présent de contribuer à limiter la taille des transmissions autochtones", "les épisodes de 2022 ont mis le dispositif en tension en Provence-Alpes-Côte d'Azur", alerte SpF, jugeant "indispensable de maintenir, voire de renforcer, l'implication des différents acteurs".  

Les professionnels de santé doivent notamment "être mieux informés du risque de transmission autochtone" de ces maladies. 

La population doit aussi "être mieux sensibilisée à l'importance des gestes de prévention des piqûres de moustiques et de lutte contre les gîtes larvaires", et consulter un professionnel de santé en cas de syndrome pseudo-grippal au retour de zones de transmission.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3