Covid : feu vert européen pour le vaccin dès 6 mois

20/10/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé d'étendre l'utilisation des vaccins à ARN messager aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. Cela concernent les vaccins ciblant la souche originale de Sars-CoV-2, avec des doses plus faibles (33 microgrammes pour Comirnaty, et 25 microgrammes pour Spikevax).

  Les modes d’administration sont précisés. Ainsi, chez les enfants de 6 mois à 4 ans, la primovaccination par Comirnaty consiste en trois doses : les deux premières à trois semaines d'intervalle, et la troisième au moins 8 semaines après la deuxième dose. Pour Spikevax (enfants de 6 mois à 5 ans), il n’y a que deux doses, à ​​quatre semaines d'intervalle. Ces autorisations reposent sur des études qui ont montré que les vaccins entrainaient une réponse immunitaire dans cette tranche d’âge avec ces doses, identique à celle observée chez les adolescents et les adultes avec des doses supérieures. Les effets secondaires les plus courants pour les deux vaccins, chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ou 5 ans, étaient aussi comparables à ceux observés dans les groupes d'âge plus âgés. Chez les tout-petits, s’y ajoutaient une irritabilité, une somnolence, une perte d'appétit... Mais les effets étaient « généralement légers ou modérés et se sont améliorés quelques jours après la vaccination », souligne l’EMA.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2