Covid : feu vert européen pour le vaccin dès 6 mois

20/10/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé d'étendre l'utilisation des vaccins à ARN messager aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. Cela concernent les vaccins ciblant la souche originale de Sars-CoV-2, avec des doses plus faibles (33 microgrammes pour Comirnaty, et 25 microgrammes pour Spikevax).

  Les modes d’administration sont précisés. Ainsi, chez les enfants de 6 mois à 4 ans, la primovaccination par Comirnaty consiste en trois doses : les deux premières à trois semaines d'intervalle, et la troisième au moins 8 semaines après la deuxième dose. Pour Spikevax (enfants de 6 mois à 5 ans), il n’y a que deux doses, à ​​quatre semaines d'intervalle. Ces autorisations reposent sur des études qui ont montré que les vaccins entrainaient une réponse immunitaire dans cette tranche d’âge avec ces doses, identique à celle observée chez les adolescents et les adultes avec des doses supérieures. Les effets secondaires les plus courants pour les deux vaccins, chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ou 5 ans, étaient aussi comparables à ceux observés dans les groupes d'âge plus âgés. Chez les tout-petits, s’y ajoutaient une irritabilité, une somnolence, une perte d'appétit... Mais les effets étaient « généralement légers ou modérés et se sont améliorés quelques jours après la vaccination », souligne l’EMA.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17