Covid : échec d’un vaccin nasal

12/10/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Université d’Oxford a annoncé l’échec du candidat vaccin nasal contre le Covid, qu’elle développait avec le laboratoire AstraZeneca. Ce produit était testé dans un essai de phase 1 qui visait à en évaluer l’innocuité et la réponse immunitaire. Une trentaine de personnes ont été incluses. 

 

Le vaccin nasal utilise le vecteur adénoviral ChAdOx1, qui est déjà autorisé pour une utilisation par injection. Les résultats de cet essai préliminaire n’ont objectivé la présence d’anticorps au niveau muqueux que chez une minorité de participants. Et les réponses sanguines étaient aussi plus faibles qu’avec la vaccination intramusculaire. 

"Ce spray nasal n'a pas fonctionné aussi bien que nous l'espérions", a commenté Alexander (Sandy) Douglas, professeur associé de l'université ayant participé à l'essai. Elle souligne qu'une étude en Chine a obtenu de bons résultats avec un vaporisateur plus complexe qui envoie le vaccin plus profondément dans les poumons, et estime donc qu'il est possible qu'une grande partie du vaccin testé par l'université britannique soit tombée dans les voies digestives avec le spray nasal plus sommaire utilisé. 

"Administrer des vaccins par le nez et les voies respiratoires est l'une des façons les plus prometteuses de parvenir à l'immunité" et "pourrait mettre fin plus efficacement aux infections au Covid légères et à la transmission du virus que les vaccins injectés", relève Adam Ritchie, l'un des dirigeants du programme de vaccins d'Oxford. Cela a aussi l'avantage "d'éviter d'utiliser une aiguille. Beaucoup de parents savent que les sprays nasaux sont déjà utilisés pour les vaccins contre la grippe proposés aux écoliers dans certains pays, dont le Royaume-Uni", ajoute-t-il. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2