Covid : autorisation du vaccin bivalent de Moderna en rappel

10/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de santé vient d’autoriser le vaccin de Moderna contre le Covid (Spikevax) bivalent, dans la stratégie vaccinale. Ce vaccin cible, en plus de la souche originale du Sars-CoV-2, les souches BA.4 et BA.5. Comme pour les précédents, il est réservé aux personnes de plus de 30 ans.

  Ainsi, désormais, les quatre vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés par l’Agence européenne du médicament (EMA) sont recommandés, sur un même pied d’égalité (du fait de l’absence de données comparatives), pour cette dose additionnelle : Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.4-5, et Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.4-5. Ils sont à utiliser préférentiellement aux vaccins monovalents. L’EMA avait autorisé ce vaccin, le 21 octobre dernier. La HAS rappelle « qu’il est primordial de protéger les personnes les plus vulnérables et ainsi de les revacciner, quel que soit le nombre de rappels déjà reçus et dans les délais déjà établis ». Une dose additionnelle de vaccin doit ainsi être administrée aux personnes de plus de 60 ans, mais aussi à celles de moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie (comorbidités, femmes enceintes, personnes immunodéprimées …). La stratégie de cocooning (vaccination de l’entourage) est aussi recommandée pour les personnes en contact avec des sujets à risque, et pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17