Covid-19 et atteinte multisystémique chez les enfants : une signature immunologique identifiée

27/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si les enfants font peu de forme sévère de l’infection par le Sars-CoV-2, des atteintes particulières, à type d’inflammation multisystémique pseudo Kawasaki, nommées syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C), ont été rapportés en Europe dès avril 2020.

  Elles se caractérisent par une fièvre élevée, une irritation ophtalmique, une éruption, et des signes digestifs, auxquels s’ajoutent parfois une atteinte cardiaque sévère avec hypotension importante - voire état de choc - nécessitant une prise en charge en réanimation. Ceci les rapproche aussi du choc toxique staphylococcique, qui survient chez la jeune femme, et qui est associé au tampon périodique et à la production d’une toxine par la bactérie qui active massivement le système immunitaire. Des chercheurs français ont donc voulu mieux comprendre ce syndrome. Et ils ont peut-être trouvé un début d’explication. Ils ont réalisé une étude portant sur 152 patients, parmi lesquels 36 enfants avaient présenté un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique. Ils ont réussi à identifier une signature immunologique spécifique de ce syndrome, qui était présente dans 75% des cas. « Il s’agit d’un état d’activation majeur d’un sous-groupe de lymphocytes T, activation très proche de celle retrouvée dans les chocs toxiques, bien que la signature immunologique soit différente » précisent les chercheurs. Cette activation du système immunitaire apparait et peut être mesurée en moins de 24 heures. Elle pourrait donc constituer un moyen de diagnostic précoce de ce syndrome.  Elle pourrait aussi être intéressante sur le plan thérapeutique, avec le développement d’un traitement spécifique précoce chez les enfants atteints de formes sévères post-infectieuses, concluent les chercheurs.         

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17