Congrès ERS : un outil connecté pour contrôler l’asthme

02/10/2020 Par Corinne Tutin
Pneumologie
Des pneumologues suisses ont eu l’idée de proposer à 94 patients asthmatiques d’enregistrer leur toux durant 29 nuits de suite grâce à une application dédiée, installée sur leur smartphone. Le dispositif, qui analysait les épisodes de toux nocturne, se fondait sur des techniques d’intelligence artificielle développées par ces médecins. Par ailleurs, l’application incitait les patients à notifier leurs symptômes nocturnes.

« L’enregistrement de la toux nocturne semble être un bon indicateur de la détérioration d’un asthme », a souligné le Dr Frank Rassouli (Hôpital cantonal de Saint-Gall, Suisse). Une corrélation étroite a, en effet, été relevée entre augmentation de la toux nocturne durant une semaine et accroissement des symptômes d’asthme. Pour une augmentation de 100 épisodes de toux par semaine, on observait une diminution de 0,56 point du score ACT de contrôle de l’asthme cette même semaine et une diminution de 0,24 point la semaine suivante (p = 0,024). Les pneumologues suisses espèrent, grâce à cette méthode, intervenir plus rapidement pour éviter une aggravation de l’asthme. Ils devraient aussi proposer cette application à des patients avec une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le Pr Thierry Troosters (Université catholique de Louvain, Belgique), qui préside l’ERS, a mis en avant le potentiel de ce type d’outil, « facilement accessible, dans des maladies comme l’asthme qui affectent des millions de patients en Europe ». « La santé connectée est de plus en plus utilisée dans les maladies respiratoires et fait l’objet d’essais cliniques de plus en plus nombreux. Un groupe s’y consacre d’ailleurs au sein de l’ERS », a-t-il précisé.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2