Complications liées au Covid-19 : Les diabétiques de type 2 et âgés particulièrement concernés

29/05/2020 Par Sandy Bonin
Diabétologie Infectiologie
Une première étude publiée dans Diabetologia a passé en revue les caractéristiques de 1.317 diabétiques ayant souffert d'une forme grave de Covid. Il en ressort que les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans et souffrant de complications liées à leur maladie risquent davantage de souffrir de forme sévère de Covid-19. 

On savait jusqu'à présent que le diabète était un des facteurs aggravants face au virus SARS-CoV-2. Mais aucune étude ne s'était penchée jusqu'à présent sur les détails, pour savoir quels types de diabétiques souffraient de forme grave du Covid

Ainsi, les caractéristiques de 1.317 diabétiques ayant souffert d'une forme grave du Covid et admis à l'hôpital en France entre le 10 et le 31 mars ont été analysées. L'étude "a permis d'avoir une photographie plus précise du patient diabétique à risque", selon le Pr Cariou, du CHU de Nantes. 

Les diabétiques les plus à risque face au SARS-CoV-2 sont ceux qui sont âgés, souffrent de diabète de type 2, avec complications (cardiaques, rénales, rétiniennes) et qui sont en surpoids. 

L'étude montre également qu'il y a très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de Covid (seulement 3% des cas). 

Quand on recherche les facteurs de risques de décès, on retrouve en premier lieu l'âge : les diabétiques de plus de 75 ans ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d'hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans. Ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du Covid-19. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17