Choc anaphylactique : tensions d’approvisionnement sur certains stylos d’adrénaline
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe de tensions d'approvisionnement en stylos auto-injecteurs d'adrénaline Anapen. Elle formule des recommandations à destination des professionnels de santé – prescripteurs et pharmaciens.
"Les trois dosages sont concernés : dès à présent, les stylos Anapen 300 microgrammes (µg), et à partir de septembre, les stylos 150 µg et 500 µg seront également en rupture", avertit l'ANSM sur son site. Il faudra attendre le premier trimestre 2025 pour que les stylos Anapen soient complètement remis à disposition.
L'agence indique que cette rupture "n'est pas due à un défaut qualité". "Le laboratoire [Bioproject, NDLR] l’explique par un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnements des stylos Anapen", écrit l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ce jeudi.
Des auto-injecteurs d’adrénaline d'autres marques sont toutefois disponibles (Epipen ou Jext). L'ANSM recommande aux médecins de prescrire ces produits à leurs patients qui viennent les consulter pour obtenir un renouvellement, et de les former à leur utilisation. Elle leur conseille de "remplacer la prescription d’Anapen 500 µg par celle d’un autre auto-injecteur au dosage 300 µg".
Elle rappelle que les patients détenant un stylo Anapen peuvent l'utiliser "jusqu'à sa date de péremption".
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus