Choc anaphylactique : tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline

22/05/2023 Par Marielle Ammouche
Allergologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un risque de tension d’approvisionnement concernant les stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Cela est lié à un arrêt provisoire de commercialisation des stylos Emerade (laboratoire Bausch) - dû à un dysfonctionnement-, ce qui entraîne des tensions sur les autres stylos (Anapen, Epipen et Jext).
 

Les auto-injecteurs d'adrénaline Emerade ne sont plus distribués en pharmacie depuis le 4 mai 2023, car ils présentaient des défauts sur des tests de chute : après une chute d’un mètre, certains ne fonctionnaient plus, ou mal. Le risque apparaît cependant faible ; et aucun événement de ce type n’a été déclaré. Il n’y a donc pas eu de rappel de produits déjà en possession des patients. Cependant, il est demandé aux médecins de ne plus prescrire ce type de stylos pour le moment. La demande mondiale s’étant reportée sur les autres stylos, des tensions d’approvisionnement ont été constatées. Pour tenter d’y remédier, il est recommandé aux praticiens d’attendre la date limite du stylo Emerade avant d’en prescrire un d’une autre marque. Et en cas de problème de fonctionnement, il faut utiliser le 2e auto-injecteur et rapporter ensuite celui qui est défectueux.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17