Choc anaphylactique : tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline

22/05/2023 Par Marielle Ammouche
Allergologie Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un risque de tension d’approvisionnement concernant les stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Cela est lié à un arrêt provisoire de commercialisation des stylos Emerade (laboratoire Bausch) - dû à un dysfonctionnement-, ce qui entraîne des tensions sur les autres stylos (Anapen, Epipen et Jext).
 

Les auto-injecteurs d'adrénaline Emerade ne sont plus distribués en pharmacie depuis le 4 mai 2023, car ils présentaient des défauts sur des tests de chute : après une chute d’un mètre, certains ne fonctionnaient plus, ou mal. Le risque apparaît cependant faible ; et aucun événement de ce type n’a été déclaré. Il n’y a donc pas eu de rappel de produits déjà en possession des patients. Cependant, il est demandé aux médecins de ne plus prescrire ce type de stylos pour le moment. La demande mondiale s’étant reportée sur les autres stylos, des tensions d’approvisionnement ont été constatées. Pour tenter d’y remédier, il est recommandé aux praticiens d’attendre la date limite du stylo Emerade avant d’en prescrire un d’une autre marque. Et en cas de problème de fonctionnement, il faut utiliser le 2e auto-injecteur et rapporter ensuite celui qui est défectueux.

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
18
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2