Bronchiolite, grippe : où en est-on ?

25/11/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les dernières données de Santé publique France montrent que l'épidémie de bronchiolite se poursuit en France chez les nourrissons. La grippe, elle, reste peu présente en métropole, mais menace de passer en phase épidémique à la Réunion.
 

La métropole est marquée par une "poursuite de l'épidémie de bronchiolite", toutes les régions restant frappées, a résumé dans son bulletin hebdomadaire l'agence sanitaire. Chez les enfants de moins de deux ans, les passages aux urgences et les hospitalisations liés à la bronchiolite ont rebondi la semaine du 14 novembre, après une accalmie au début du mois. Il ne s'agissait que d'une diminution ponctuelle "liée aux congés scolaires" et à la Toussaint, explique l'agence. Parmi les 3 609 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour bronchiolite la semaine dernière, 3 189 (88%) étaient âgés de moins d'un an et 1 257 (35%) ont été hospitalisés. Sur ces derniers, plus de 90% avaient moins d'un an. L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrières anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont le VRS. Les enfants ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés sur le plan collectif, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année. Ce phénomène pourrait aussi concerner d'autres virus hivernaux, dont ceux de la grippe ou de la gastro-entérite. A ce titre, la grippe saisonnière, dont l'épidémie se répand d'habitude plus tard dans l'année, reste peu présente en métropole, selon Santé publique France, qui n'évoque que quelques cas isolés en réanimation. En revanche, dans les outre-mer, la Réunion enregistre un passage en phase pré-épidémique. Mayotte, quant à elle, reste frappée par l'épidémie, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs semaines.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17