La vaccination contre la grippe désormais ouverte à tous

24/11/2021 Par A.M.
Santé publique
Réservé ces dernières semaines aux personnes à risque, le vaccin contre la grippe est désormais accessible à l'ensemble de la population. D'après les premiers chiffres de l'Ordre des pharmaciens, la campagne a démarré beaucoup moins fort que l'an dernier. 

Au 19 novembre, 5.6 millions de personnes avaient retiré le vaccin contre la grippe au moyen du bon fourni par l'Assurance maladie, contre 6.7 millions à la même date l'an dernier d'après les premiers chiffres fournis par l'Ordre des pharmaciens à FranceInfo. En 2020, la crainte d'une double infection (Covid+grippe) avait provoqué une ruée vers les vaccins antigrippaux, motivant les autorités sanitaires à les réserver aux personnes à risque de forme grave de la maladie. Cette année, le Gouvernement avait pris les devants, en commandant 17% de doses en plus. Depuis le lancement de la campagne le 22 octobre, le vaccin antigrippal était réservé aux personnes ciblées par les recommandations, et ce jusqu'au 22 novembre. Depuis ce lundi, tout Français peut donc se faire vacciner. 

Un décret du 6 novembre a étendu la compétence vaccinale des infirmières et des pharmaciens, qui peuvent désormais vacciner toutes personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Les préparateurs en pharmacie ont également été habilités à vacciner. 

D'après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, le taux d'incidence des syndromes grippaux était de 60 pour 100.000 habitants la semaine dernière. La Réunion est en revanche passée en phase pré-épidémique, tandis que Mayotte est en phase épidémique depuis un mois. 

 [avec Francetvinfo.fr

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9