ADA 2018 : Toujeo confirme son intérêt par rapport à l’insuline dégludec

25/07/2018 Par Marielle Ammouche
Diabétologie
Toujeo, insuline glargine dosée à 300 unités/ml (Sanofi), apparaît non inférieure à l’insuline dégludec (100 unités/ml) chez les adultes atteints de diabète de type 2 et n’ayant jamais reçu d’insuline, concernant le contrôle glycémique, et montre de plus une tendance positive concernant le risque d’hypoglycémie.

C’est ce qui ressort des résultats de l’étude Bright, qui ont été présentés lors de la 78ème session scientifique de l’American diabetes association (ADA, Orlando 22-26 juin 2018).   Cette étude visait à comparer l’efficacité et la sécurité de Toujeo par rapport à celles de l’insuline dégludec (100 unités/ml) sur une période de 24 semaines. Au total, 929 adultes souffrant de diabète de type 2, insuffisamment contrôlés par antidiabétiques oraux ou agonistes du récepteur de GLP-1, et n’ayant jamais suivi de traitement à l’insuline, ont été randomisés. Au terme de l’étude, les réductions de taux d’HbA1c étaient comparables dans les groupes Toujeo et insuline dégludec :  1,64% et -1,59%, respectivement. En outre, Au cours des 12 premières semaines de traitement, période pendant laquelle patients et médecins déterminent la dose individuelle d’insuline la plus appropriée, Toujeo a réduit de 23% le taux d’hypoglycémie et de 26% l’incidence des épisodes d’hypoglycémie, comparativement à l’insuline dégludec (p<0,05). Au cours des 12 semaines suivantes de l’étude, les deux traitements ont démontré une incidence et un taux comparables d’hypoglycémie. Pour le Pr Alice Cheng (Université de Toronto, Canada, et chercheuse principale de l’étude), ces données sont importantes : "L’hypoglycémie est une préoccupation pour les personnes atteintes de diabète, surtout pendant la période initiale d’adaptation de la dose. S’ils font de l’hypoglycémie, en particulier durant cette période de début du traitement, les patients risquent d’être amenés à interrompre la prise du médicament."

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2