échographie grossesse

Trisomie 21 non décelée : un médecin condamné à indemniser la perte de "gains professionnels" des parents

Une médecin échographiste qui n'avait pas diagnostiqué la trisomie 21 d'un enfant durant la grossesse a dû indemniser ses parents pour la perte des gains professionnels résultant directement du fait qu'ils ont dû diminuer leur activité pour s'occuper de leur enfant handicapé, a confirmé la Cour de cassation.

17/10/2025 Par Aveline Marques
échographie grossesse

La Cour de cassation avait été saisie par le médecin, qui contestait le montant des sommes accordées aux parents pour leur préjudice. 

L'enfant a été diagnostiqué comme atteint de trisomie 21 à la naissance, une anomalie non décelée au cours de la grossesse. Les parents ont assigné le médecin échographiste en responsabilité et indemnisation. La responsabilité du médecin a été retenue au titre d'une faute caractérisée lors de la première échographie ayant fait perdre au couple une chance de 80% de demander une interruption médicale de la grossesse.

Le grief portait sur l'indemnisation par le médecin du préjudice résultant des "charges particulières découlant, tout au long de la vie de l'enfant, de ce handicap" et notamment de la perte de "gains professionnels des parents résultant directement du fait qu'ils se sont occupés de leur enfant". En l'occurrence, la mère a dû prendre un congé parental de la naissance jusqu'aux quatre ans de l'enfant. Puis, elle a repris un emploi à temps partiel moins qualifié, ce qui a occasionné une perte de revenus d'environ 32 000 euros.

Le père a lui aussi subi une perte de revenus pour s'occuper de son enfant, évaluée à près de 88 000 euros. La cour d'appel avait tranché en leur faveur, les indemnisant de la perte de gains professionnels à hauteur de la chance perdue.

Rejetant le pourvoi du médecin, la Cour de cassation a estimé dans cet arrêt du 15 octobre que "le préjudice des parents ouvrant droit à réparation [...] peut inclure des pertes de gains professionnels et une incidence professionnelle lorsqu'ils se trouvent contraints, pour prendre en charge leur enfant handicapé, de cesser ou modifier leur activité professionnelle".

[avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
11
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2