ECN 2021 : le top 5 des spécialités les plus choisies par les 100 premiers du classement | egora.fr
PUB
A+ A-

ECN 2021 : le top 5 des spécialités les plus choisies par les 100 premiers du classement

La procédure de choix des postes d'internat a débuté mardi 31 août pour les 750 premiers étudiants du classement des ECNi 2021. Cette année, l'anesthésie-réanimation se démarque nettement. 
 

Pour quelque 8700 futurs internes, c'est l'heure du choix. La procédure d'attribution des postes d'internat a été lancée ce mardi 31 août avec les 750 étudiants classés premiers aux ECNi et se poursuivra, par ordre, jusqu'au vendredi 14 septembre.  

La major de ces épreuves, Marie Ahyerre, a ouvert le bal en optant pour la médecine générale, à Bordeaux. Mais c'est l'anesthésie-réanimation qui semble avoir la faveur des 100 premiers du classement : mise en lumière par la lutte contre le Covid, la spécialité a été choisie par 23 étudiants cette année. Elle est d'ailleurs "de plus en plus choisie", remarque sur Twitter MrFDA69, qui analyse ces statistiques chaque année. En proportion du nombre de postes offerts, en revanche, c'est la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui se classe première. 

 

 

En nombre de postes choisis, la médecine cardiovasculaire occupe la deuxième place (15 postes sur les 100 premiers étudiants) et l'ophtalmologie la troisième (8 postes pourvus). Pour cette spécialité, la tendance ces dernières années est à la baisse, remarque MrFDA69. Les maladies infectieuses et tropicales (7) et la radiologie (6) complètent ce top 5. A noter qu'un autre étudiant classé parmi les 100 premiers a opté pour la médecine générale, à l'instar de la major. 

Paris arrive en tête des villes en nombre de postes pourvus mais Bordeaux et Lyon se partagent la première place en proportion des postes offerts. 

27 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…