ECN 2023 : le top 3 des spécialités les plus choisies par les 500 premiers du classement

30/08/2023 Par Marion Jort
Externat Internat ECN
Alors que la procédure de choix s’est ouverte ce mardi 29 août, les 500 premiers du classement ont pris leur décision : comme l’an passé, l'anesthésie-réanimation caracole en tête du podium.  

 

C’est le moment qu’attendaient tous les futurs internes : la procédure de choix de poste a ouvert mardi 29 août. Comme tous les ans, les choix des étudiants sont analysés par le twitto MrFDA.  

Sans surprise, en nombre de postes pourvus, c'est l'anesthésie-réanimation qui a été la spécialité la plus choisie par les 500 premiers du classement (hors CESP) avec 87 choix. Une dynamique constatée depuis plusieurs années, la spécialité ayant été particulièrement mobilisée dans la lutte contre le Covid. Viennent ensuite l'ophtalmologie avec 60 postes pourvus et la médecine cardiovasculaire avec 48 postes pourvus : un top 3 identique à l’an dernier.  

En proportion du nombre de postes ouverts en revanche, la chirurgie plastique, l'ophtalmologie et la dermatologie sont les spécialités les plus choisies par les carabins.  

La médecine générale a été préférée par 24 des 500 premiers du classement.  

Le major des ECN, Mathis Jacquet, après hésitation, a finalement opté pour la spécialité “médecine infectieuse et tropicale”.  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Patrick Tafani
978 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Le débat n'est pas de jauger la médecine générale. Oui ,bien sûr que c'est un "beau métier "comme disaient....où disent nos patient. La question est :qui veut aujourd'hui l'exercer ? Eh!!bien la réponse est claire est sans appel ; de moins en moins de futurs diplômés. A juste titre car c'est aussi un métier. Il n'est plus attractif! Il faut redonner l'espoir aux jeunes médecins,leur donner les moyens et leur permettre d'avoir une vie personnelle et familiale "normale". Donc pour cela des moyens et de la reconnaissance morale(lespatients l'avaient ) et bien sûr de la reconnaissance financière ! Apparemment les politiques s'arrêtent au stade du diagnostic,comme souvent et zappent le traitement ou pire donnent des placebo ou des méditations stupides et hypocrites : une 4ème année. ...et pourquoi une 5ème, pendant qu'on y est!!! Un pivot du système de soin ou un esclave??? Le MG soulageant tous les "maux de la société "!!!!! Qu'ils se posent les bonnes questions!! Comme un médecin se les posent pour établir un bon diagnostic. C'est simple poutant......
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
peut-être ces 24 ayant choisi la MG n'ont-ils ni télé ni internet pour connaître les infos ??? ils doivent vivre sur une île déserte...
Photo de profil de CHRISTOPHE H
487 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Faut être ignorant de la situation, sous stupéfiant ou suicidaire pour réussir le concours et choisir MG. Ces 24 là devraient souffler dans le ballon et voir d’urgence un psychiatre
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2