Un nouveau président à la tête de la Conférence des Doyens de médecine

04/02/2022 Par Sandy Bonin
Le Pr Didier Samuel, 64 ans, Doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 2017, et responsable de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique à l'hôpital Paul Brousse (AP-HP), vient d’être élu ce vendredi 4 février, à la tête de la Conférence des Doyens de médecine. Il succède au Pr Patrice Diot, en poste depuis février 2020. 

"Les deux années de pandémie Covid ont mis en évidence la force de notre système de santé publique, la force de nos hôpitaux universitaires, mais aussi les faiblesses qu’il nous faudra corriger", a commenté le Pr Samuel après son élection. Cette nomination intervient dans une période de réformes majeures de l’enseignement médical. 

Professeur d’hépatologie à la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 1997 et chercheur engagé dans le traitement des maladies hépatiques, Didier Samuel est, depuis 2015, au sein de l’Inserm-Paris-Saclay, directeur de l’UMR 1193 “Physiopathogénèse et Traitement des Maladies du Foie“ et directeur de l’équipe “Innovations thérapeutiques et recherche translationnelle en maladies hépatiques et en transplantation du Foie“. Il est également Président du Comité national de coordination de la recherche (CNCR) depuis 2020. 

Il succède au Pr Patrick Diot, pneumologue, en poste depuis février 2020. Le Pr Benoît Veber, Doyen de la faculté de médecine de Rouen est élu vice-Président de la Conférence. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2