Sexisme à la fac de médecine : une première enquête

04/09/2017 Par Fanny Napolier

Pour la première fois, une enquête consacrée au sexisme au cours des études de médecine vient d'être lancée. L'ISNI appelle tous les internes à y répondre anonymement.

  "L'externe elle aime quand on lui passe par derrière, on peut y venir à plusieurs", "Déjà qu'elle sert à rien cette connasse, elle ferait mieux de rester à la cuisine"… En janvier dernier, deux externes lançaient la plateforme Paye ta blouse, pour dénoncer le sexisme au sein du corps médical. Aujourd'hui, la première grande enquête consacrée au sexisme au cours des études médicales est lancée par l'ISNI.  

"Pour lutter contre le sexisme, il faut d'abord l'évaluer"

 

Cette enquête, anonyme, a pour objectif "de mieux définir le sexisme dans nos études médicales et d'en comprendre l'impact sur nos choix de carrière", indique l'ISNI qui appelle les internes hommes et femmes, à répondre à un questionnaire d'une dizaine de minutes. "Dans les autres pays occidentaux, les enquêtes sont unanimes : 30 à 50% des étudiants en médecine sont confrontés à du sexisme durant leur formation et sur leur lieu de travail. En France, les témoignages se multiplient à ce sujet. Pour lutter contre le sexisme, il faut d'abord l'évaluer", assure l'ISNI dans un communiqué. Pour répondre au questionnaire : http://isni.limequery.com/395859?newtest=Y&lang=fr Les résultats seront rendus publics le 18 novembre.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2