samu centre 15

Image générée par IA.

PDSA : combien les docteurs juniors vont-ils toucher pour les gardes ?

Un décret et un arrêté parus au Journal officiel jeudi 14 mai 2026 précisent les conditions de rémunération des docteurs juniors dans le cadre de la participation à la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Des montants trop faibles selon l’Intersyndicale nationale des internes (Isni).  

15/05/2026 Par Alexis Vignais
Docteur Junior Internat 4ème année de MG Permanence des soins
samu centre 15

Image générée par IA.

On connaît enfin les montants. Combien gagneront les docteurs juniors s’ils participent à la permanence des soins ? C’était une des questions non réglées ou dont les contours restaient, pour le moins, assez flous. Cela jusqu’à la publication d’un décret  et d'un arrêté, ce jeudi 14 mai 2026. 

"Pour chaque garde de permanence des soins ambulatoires, le docteur junior relevant de la spécialité de médecine générale perçoit une indemnité forfaitaire", précise ainsi l'arrêté. Celle-ci va s’élever à 422,03 euros brut pour "une durée de référence de douze heures", pour les nuits s’étalant de 20 heures à 8 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. En ce qui concerne les débuts de soirée jusqu’à minuit et les samedis de 12 heures à 20 heures, le montant sera de 211,01 euros bruts. 

"Ce n'est pas à la hauteur de nos attentes" 

Un second sujet concerne la régulation médicale téléphonique. Pour chaque période de régulation médicale, le docteur junior, qui devra être "préalablement formé à cette activité", pourra percevoir une "indemnité forfaitaire de 50 euros brut par heure" - contre un minimum légal de 100 euros brut pour un médecin libéral senior.

Des montants qui se ne satisfont pas du côté de l’Isni. "Ce n’est pas à la hauteur de nos attentes. [...] On a poussé jusqu’au bout, mais ça nous a été catégoriquement refusé", déplore Arthur Poncin, président de l'intersyndicale. "On réclamait 100 euros brut par heure pour la régulation", reprend le syndicaliste, qui souhaitait un montant similaire concernant l'effection de PDSA, soit "le triple" de ce qui a été annoncé. 

La décision d’un mode de rémunération forfaitaire est aussi critiquée. "De base, on réclamait du paiement à l’activité donc on est quand même encore plus loin de ce qu'on voulait vraiment initialement", ajoute-t-il. Pour rappel, le DJ pourra participer à la PDSA si le MSU qui le supervise y participe également.

Hantavirus : redoutez-vous une nouvelle crise sanitaire ?

CHAMBON dominique

CHAMBON dominique

Non

Contrairement au Sars Cov2 apparu en 2019, l’Hantavirus est connu des virologues et des épidémiologistes. Il est moins étudié car ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2