Image générée par IA

Image générée par IA

"Les internes sont dans un état de souffrance majeure" : le plaidoyer de l'Ordre pour les carabins

A l'occasion d'une conférence de presse sur l'accès aux soins, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr François Arnault a pris position contre toute forme de coercition à l'installation. Il en a profité pour rendre hommage aux étudiants en médecine et a dénoncé leur "souffrance sociale".

24/11/2022 Par Sandy Bonin
Image générée par IA

Image générée par IA

"Les internes sont dans un état de souffrance professionnelle majeure. Ils se trouvent dans une situation déceptive par rapport à l'idée qu'ils se faisaient du métier", a déploré le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins. "Leur souffrance et leur désappointement sont très inquiétants. L'environnement hospitalier n'est pas encourageant", a-t-il dénoncé. Le président s'est même emporté après avoir fait référence au congrès de l'Association des Maires de France (AMF), auquel il participait ce mercredi en compagnie du ministre de la Santé François Braun. 

Lors du congrès, l'un des édiles a interpelé le ministre sur l'habituelle dette qu'auraient à rembourser les carabins "dont les études sont payées par l'Etat". "On rêve, c'est scandaleux de tenir des propos pareils. Les étudiants en médecine ne coûtent pas, au contraire, ils donnent déjà beaucoup à la Nation en faisant économiser des dépenses de ressources humaines", s'est insurgé François Arnault.

"Si on veut que les jeunes s'installent, il va falloir s'occuper d'eux de manière plus positive", a estimé le président de l'Ordre, en faisant référence à leur charge de travail. "Ils sont prêts à la faire, mais avec de la considération en face", a-t-il pointé. La Dre Claire Siret, présidente de la section santé publique de l'Ordre, s'est inquiétée du récent désamour des jeunes face à la médecine. "Le danger c'est qu'on touche à la vocation médicale. C'est le mal le plus important pour notre profession et c'est ce qu'il faut combattre", a estimé la médecin généraliste.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3