"Les internes sont dans un état de souffrance majeure" : le plaidoyer de l'Ordre pour les carabins

A l'occasion d'une conférence de presse sur l'accès aux soins, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr François Arnault a pris position contre toute forme de coercition à l'installation. Il en a profité pour rendre hommage aux étudiants en médecine et a dénoncé leur "souffrance sociale".

24/11/2022 Par Sandy Bonin

"Les internes sont dans un état de souffrance professionnelle majeure. Ils se trouvent dans une situation déceptive par rapport à l'idée qu'ils se faisaient du métier", a déploré le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins. "Leur souffrance et leur désappointement sont très inquiétants. L'environnement hospitalier n'est pas encourageant", a-t-il dénoncé. Le président s'est même emporté après avoir fait référence au congrès de l'Association des Maires de France (AMF), auquel il participait ce mercredi en compagnie du ministre de la Santé François Braun. 

Lors du congrès, l'un des édiles a interpelé le ministre sur l'habituelle dette qu'auraient à rembourser les carabins "dont les études sont payées par l'Etat". "On rêve, c'est scandaleux de tenir des propos pareils. Les étudiants en médecine ne coûtent pas, au contraire, ils donnent déjà beaucoup à la Nation en faisant économiser des dépenses de ressources humaines", s'est insurgé François Arnault.

"Si on veut que les jeunes s'installent, il va falloir s'occuper d'eux de manière plus positive", a estimé le président de l'Ordre, en faisant référence à leur charge de travail. "Ils sont prêts à la faire, mais avec de la considération en face", a-t-il pointé. La Dre Claire Siret, présidente de la section santé publique de l'Ordre, s'est inquiétée du récent désamour des jeunes face à la médecine. "Le danger c'est qu'on touche à la vocation médicale. C'est le mal le plus important pour notre profession et c'est ce qu'il faut combattre", a estimé la médecin généraliste.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2