Il ne reste plus que quatre semaines pour s'entraîner. Et ce mardi 9 juin, l’Anemf a poussé un coup de gueule contre le collège des maladies infectieuses et tropicales (CMIT) qui propose l’accès à des “fiches de révision, questions isolées et dossiers progressifs inédits pour s'entraîner à l’Examen Classant National” contre la somme de 48 euros. L’Anemf explique l’avoir découvert “lors de la réception d’un mail de la maison médicale AlinéaPlus”.
Problème : ces enseignants, payés par l’université, sont “censés mettre à disposition gratuitement leurs entraînements sur la plateforme SIDES”. Pour l’Anemf, le collège décide donc “sciemment de contribuer à la précarisation des étudiants en médecine en privatisant la connaissance” et rappelle au passage que les étudiants en quatrième année sont payés à hauteur de 1,29 euros/ heure et que les étudiants hospitaliers doivent acquérir au cours du deuxième cycle les référentiels des collèges pour une somme de 1.329,32 euros.
Une décision enfin d’autant plus inacceptable pour l’Anemf que les collèges de spécialité travaillent actuellement sur un ouvrage commun en “Open Acess”. Elle demande donc au CMIT de donner aux étudiants un accès gratuit aux fiches d’infectiologie et de “basculer les QI et DP vers la banque nationale d’entraînement gratuite SIDES” et de rembourser les étudiants qui se sont déjà acquittés des 48 euros.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus