Yaël Thomas élu président de l’Anemf 

06/07/2022 Par Marion Jort
A l’occasion des journées d’été de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, le bureau national a élu Yaël Thomas, président de la structure pour l’année 2022-2023. 

 

Il est “plus que jamais motivé pour défendre les étudiants”. Ce week-end, Yaël Thomas, étudiant en troisième année médecine à Brest, a été élu président l’Association nationale des étudiants en médecine de France. Il officiera, avec son nouveau bureau, pour l’année 2022-2023. Sami Zarzou a pris le poste de porte-parole.  

Yaël Thomas compte s'inscrire dans la continuité des dossiers défendus par l'Anemf ces dernières années. Le carabin a ainsi fixé quatre grandes priorités d’actions pour ce nouveau mandat : la précarité financière, d’abord, mais aussi la santé mentale, la qualité de la formation et le système de santé. Dès son élection, le président de la structure a en effet rappelé que l’objectif était d’avoir “une formation médicale la plus qualitative possible”. "C'est notre génération qui formera le système de santé de demain et on se rend compte que si on continue dans la voie actuelle, ça va finir par bloquer", explique-t-il à Egora. Dans le détail, plusieurs gros chantiers attendent l'équipe de l'Anemf dans les mois à venir : les réformes des études de santé - du premier et deuxième cycle -, mais aussi l'instauration d'une quatrième année d'internat au DES de médecine générale. "Elle ne doit pas être appliquée à la rentrée 2022", martèle-t-il, tout en rappelant que l'Anemf s'oppose à tout ajout sans réflexion approfondie avec l'ensemble des acteurs concernés. "On ne veut pas qu'elle soit une fin en soi." 

“Notre bureau, plus que jamais engagé pour la cause des étudiants en médecine, saura se saisir de ce mandat clé et porter leur voix à la hauteur de ce qu’elle mérite”, promet Yaël Thomas ainsi que toute son équipe.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
22
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2