"Par la présente, je vous confirme que la pérennisation de la majoration du montant des indemnités de garde à hauteur de 50%, annoncée par le Président de la République lors de ses voeux aux professionnels de santé le 6 janvier et réaffirmée par la Première ministre le 31 août, sera également étendue aux étudiants de troisième cycle à compter du 1er janvier 2024", écrit la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), dans un mail adressé aux syndicats représentatifs des internes en médecine jeudi 2 novembre.
Une "victoire" pour l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et en biologie médicale (FNSIP-BM) et Jeunes médecins, qui se sont battus auprès du ministère de la Santé : d’abord exclus de ces mesures, ils dénonçaient notamment un "recul inacceptable" de la part des instances sur la question.
Finalement, après plus d’un mois de négociations, la DGOS a donné suite à leur demande, considérant qu’inclure les praticiens en formation à cette revalorisation permet de "réaffirmer la place qu’ils occupent en stage au sein de notre système de santé".
Nouvelle victoire pour Jeunes Médecins : la majoration de 50% des indemnités de garde des internes en médecine sera pérennisée au-delà du 31 déc. 2023! C’est par un mail des services du Ministère de la Santé et de la Prévention @Sante_Gouv que nous l’avons appris hier soir pic.twitter.com/q5ZoyGcm2r
— Jeunes Médecins (@JeunesmedecinsF) November 3, 2023
Au total, l’enveloppe débloquée par le Gouvernement est de 1,1 milliard d’euros. L’augmentation des gardes de 50% s’étend à tous les médecins, "aussi bien du public que du privé", a assuré Elisabeth Borne.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus