Les internes seront finalement intégrés aux mesures de revalorisation des gardes de nuit à l’hôpital

D’abord exclus des mesures de pérennisation de revalorisation des gardes de nuit annoncées par Elisabeth Borne, les internes en médecine seront finalement inclus dans les bénéficiaires "à compter du 1er janvier 2024". 

03/11/2023 Par Marion Jort
Internat Rémunération Hôpital

"Par la présente, je vous confirme que la pérennisation de la majoration du montant des indemnités de garde à hauteur de 50%, annoncée par le Président de la République lors de ses voeux aux professionnels de santé le 6 janvier et réaffirmée par la Première ministre le 31 août, sera également étendue aux étudiants de troisième cycle à compter du 1er janvier 2024", écrit la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), dans un mail adressé aux syndicats représentatifs des internes en médecine jeudi 2 novembre.  

Une "victoire" pour l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et en biologie médicale (FNSIP-BM) et Jeunes médecins, qui se sont battus auprès du ministère de la Santé : d’abord exclus de ces mesures, ils dénonçaient notamment un "recul inacceptable" de la part des instances sur la question.  

Finalement, après plus d’un mois de négociations, la DGOS a donné suite à leur demande, considérant qu’inclure les praticiens en formation à cette revalorisation permet de "réaffirmer la place qu’ils occupent en stage au sein de notre système de santé".  

Au total, l’enveloppe débloquée par le Gouvernement est de 1,1 milliard d’euros. L’augmentation des gardes de 50% s’étend à tous les médecins, "aussi bien du public que du privé", a assuré Elisabeth Borne.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal
12,8 k points
Plume
Anesthésie-réanimation
il y a 3 ans
Eh bien, c'est la moindre des choses de reconnaitre que dans les services où il y a des internes, et des gardes, sauf peut être dans leur premier trimestre de formation, ils sont en première ligne au moins au niveau du stress et rapidement dans la prise en charge de première intention et plus ils prennent d'ancienneté plus ils sont exposés. Voilà donc des personnes qui dès 23/25 ans connaissent le travail pénible, les horaires décalés et autres joyeusetés du travail pas toujours en équipe et pas toujours non plus de l’appui inconditionnel du sénior.
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 ans
Nos têtes dites pensantes avaient créé la notion de pérennisation à durée limité. Il fallait la trouver celle là.
Photo de profil de Tchapo Kamari
Tchapo Kamari
9 points
Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
il y a 3 ans
Et les praticiens associés ? Ont ils eu aussi cette revalorisation
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2