self

Les externes du CHU de Rennes exclus du restaurant du personnel : "C'est une situation extrêmement humiliante"

Les externes en stage au CHU de Rennes ne peuvent désormais plus déjeuner dans le service de restauration du personnel de l'établissement. Cette décision, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité l'indignation. La direction du CHU a tenu à réagir. 

22/01/2026 Par Chloé Subileau
Externat Hôpital
self

Les externes en stage au CHU de Rennes sont-ils exclus du service de restauration du personnel de l'établissement ? C'est ce qu'affirme le Dr Matthieu Cantet, généraliste, dans un post publié mardi sur LinkedIn et Instagram. Largement relayée, cette publication a suscité l'indignation de centaines d'internautes. "Quelle honte", commente un utilisateur sur LinkedIn. "Tellement révélateur de la culture hospitalière française", lance un second, chirurgien.  "Choquant !", peut-on également lire.

Selon le Dr Cantet, qui est également podcasteur, la direction des affaires médicales du CHU de Rennes a décidé de ne plus autoriser l'accès du restaurant du personnel aux externes en médecine en stage dans l'établissement. "Cette décision […] repose sur un argumentaire administratif : statut étudiant, affluence trop importante, priorité donnée aux professionnels hospitaliers", avance le médecin généraliste.

"Peut-on vraiment continuer à considérer les externes en médecine comme de simples étudiants, alors qu'ils participent chaque jour au bon fonctionnement de nos hôpitaux, et seront nos soignants de demain ?", lance le praticien. Pour Matthieu Cantet, la mesure prise "fragilise [l']intégration", la "formation" et la "reconnaissance" de ces apprentis médecins "au sein de l’hôpital".

 

Contactée par Egora, une externe confirme la situation. Depuis début 2026, la direction des affaires médicales du CHU a "appliqué une règle interdisant l'accès des externes en médecine au restaurant du personnel (self de Pontchaillou)", qui est réservé aux personnels de l'hôpital, affirme l'étudiante rennaise.

Parmi les raisons avancées pour justifier cette exclusion : le statut étudiant des externes – qui peuvent donc se restaurer dans les restaurants CROUS -, la forte fréquentation du service de restauration de l'hôpital ou encore, "l'impact sur les professionnels du CHU" qui "disposeraient de temps de pause limités en raison de leurs contraintes de service", note l'externe

Quelques exceptions, notamment pour les externes affectés aux urgences ou aux blocs opératoires, ont toutefois été décidées. Selon l'étudiante interrogée, elles ne sont en réalité pas respectées.

De nombreux externes se retrouveraient donc "sans solution pour se restaurer" lorsque les CROUS sont fermés - à partir de 13h30, selon la future soignante -, obligeant à des "achats à l'extérieur" ou à apporter "son propre panier repas". "Mais plusieurs externes ont été sommés de quitter les lieux du RP [restaurant du personnel] alors même qu'ils apportaient leur propre repas pour déjeuner avec leur équipe", rapporte l'étudiante, qui pointe une "situation extrêmement humiliante" et qui nuit à la bonne intégration des externes.

Réaction du CHU de Rennes

Face aux milliers de réactions sur les réseaux sociaux, la direction du CHU de Rennes a tenu à apporter quelques précisions. L'établissement "accueille les étudiants dans les restaurants professionnels" "lorsqu'aucun restaurant universitaire du CROUS n'est pas accessible à proximité", a-t-elle écrit sur LinkedIn, dans un commentaire sous le post du Dr Cantet. "A l’hôpital Sud, en l’absence de restaurant universitaire les externes déjeunent au restaurant du personnel toute l’année afin de rester sur leur lieu de stage", assure la direction.

Dans la structure de Pontchaillou, "la situation est différente", souligne-t-elle : "Un restaurant universitaire du CROUS est situé à 350 mètres du self du personnel. Dans ce contexte, l’accès des externes au restaurant du personnel est encadré, avec des aménagements prévus notamment lors des fermetures du CROUS pendant les vacances scolaires ou pour certaines contraintes spécifiques liées à leur stage (ex : urgences)."

Le CHU de Rennes ajoute, par ailleurs, que "ce rappel intervient dans un contexte de très forte augmentation de la fréquentation du restaurant du personnel à Pontchaillou hors période de fermeture du CROUS, impactant les conditions d'accueil et le temps de pause des professionnels au self". 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
26
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2