insalubrité

Infiltrations, "amiante"… À l'internat de Clermont-Ferrand, des étudiants en médecine dénoncent des conditions "insalubres"

Les étudiants en médecine logeant à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand dénoncent des locaux "insalubres" et "indignes". Ils pointent du doigt des infiltrations, de nombreuses fissures, voire de l'amiante dans certains appartements. 

16/12/2024 Par Chloé Subileau
Internat
insalubrité

Ils dénoncent des locaux "insalubres", "indignes"… Les étudiants en médecine, hébergés à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand, se plaignent des conditions dans lesquelles ils sont logés. Ils pointent des infiltrations d'eau, de nombreuses fissures, "des réparations qui ressemblent davantage à du bricolage de fortune", écrit France 3 Auvergne.

Un interne, qui loge dans le bâtiment depuis plus d'un an, raconte qu'une bâche noire a été fixée avec du scotch au-dessus de son lit pour tenter de cacher d'importantes traces d'humidité. "Le plafond a commencé à se gonfler, puis les traces d’humidité ont grossi. Un soir, en rentrant du boulot, j’ai vu toute l’eau sur mon lit. Le plafond, tenu par une bâche noire, a cédé sous la pression de l’eau", témoigne le futur médecin, auprès de nos confrères.

Lors de son installation, l'étudiant imaginait "que l'internat serait un avantage". Les loyers varient, en effet, de 150 euros par mois pour un studio à 460 euros pour un T3. "Je n'imaginais pas devoir rafistoler mon plafond avec du scotch… C'est hallucinant", lâche l'interne interrogé.

Inauguré il y a presque 50 ans, l'internat de Clermont-Ferrand cumule désormais les problèmes, selon les syndicats : infiltrations, moisissures, voire amiante dans certains logements… "C'est une catastrophe", souffle Alban Meunier, représentant syndical des internes de Clermont-Ferrand. Il assure : "Nous avons fermé sept appartements à cause de leur état […] Pour des gens qui vont passer 48 heures par semaine à soigner des malades à l’hôpital, revenir se reposer ici, c’est indécent."

Contactée par nos confrères, la direction du CHU de Clermont-Ferrand n'a pas souhaité réagir.

[avec France 3 Auvergne]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2