Deux étudiants belges surpris en train d'utiliser ChatGPT pendant le concours d'entrée en médecine
Deux étudiants participant au concours d'entrée en études de médecine en Flandre ont été surpris en train d'utiliser ChatGPT. Ils ont été exclus de l'examen.
L'affaire s'est déroulée de l'autre côté de la frontière belge, en Flandre. Deux étudiants participant à des examens d'entrée en médecine, et un troisième concourant pour des études vétérinaires, ont été pris début juillet en flagrant délit de triche. Ces derniers auraient eu recours au logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT pour répondre à leurs questions, révèle le média belge RTL Info.
Selon un rapport de la commission flamande d'examen, une telle triche est une première dans la région. D'autant qu'aucun étudiant n'est censé avoir "accès à Internet sur les ordinateurs destinés aux concours. Il semble toutefois qu'une faille ait permis cette connexion dans les trois cas présentés", précisent nos confrères.
En Flandre, les examens d'admission se déroulent sur une plateforme en ligne, accessible via des ordinateurs installés dans des centres d'examens. Les étudiants ne sont pas censés avoir accès à d'autres applications, souligne le média flamand VRT NWS. "Nous travaillons avec de nombreux équipements sur 73 sites d'examen répartis en Flandre. Nous ne pouvons pas toujours et partout vérifier les paramètres de tous ces ordinateurs avec la même précision pour empêcher les participants d'accéder à Internet à des fins malveillantes", s'est défendu Jan Eggermont, président du jury.
Les trois étudiants ont été exclus de l'examen.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus