sortie

"Une hémorragie massive" : un tiers des médecins libéraux prêts à quitter l'Optam, selon Jeunes Médecins

Selon une enquête flash, réalisée par Jeunes Médecins, 42 % des médecins libéraux ayant souscrit à l'Optam sont déjà sortis du dispositif. 34 % prévoient également de ne pas poursuivre leur adhésion.    

17/11/2025 Par Chloé Subileau
Spécialistes
sortie

"Une hémorragie massive de l'Optam." Ces mots sont ceux de Jeunes Médecins qui publie, ce lundi 17 novembre, les résultats d'une enquête flash* réalisée auprès de médecins libéraux ayant adhéré à l'Optam. Selon cette étude, 42 % des praticiens répondants sont déjà sortis du dispositif et 34 % supplémentaires prévoient d'en sortir, "soit la majeure partie des répondants encore adhérents à l'Optam".

Pour le syndicat, il apparaît donc clairement que "les médecins libéraux quittent l'Optam très majoritairement et [que] le phénomène s'accélère". "Il s'agit d'un signal d'alerte majeur face à un outil conventionnel qui ne joue plus son rôle depuis 5 ans et multiplie les effets pervers", insiste l'organisation, présidée par le Dre Anna Boctor.

Parmi les raisons qui poussent les praticiens à quitter l'Optam, le "désaccord politique" avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 – qui doit arriver au Sénat dans les prochains jours – arrive en premier (82% des réponses). Cet argument est suivi par les "objectifs financiers inatteignables" (78%) et les "menaces de sanctions ou de pénalités" (78%). 

Source : Jeunes Médecins.

Pour Jeunes Médecins – qui s'interroge sur "la pertinence même de l'Optam" -, cette enquête met en lumière le "divorce entre les médecins libéraux et l'Optam après les multiples tromperies de ce dispositif et, plus largement, [la] rupture de confiance massive entre les médecins et la Cnam". Selon le syndicat, le principal déterminant des dépassements d'honoraires n'est pas l'adhésion ou non à ce dispositif, "mais l'écart entre les tarifs imposés par l'Assurance maladie et le coût réel de la pratique".

Jeunes Médecins appelle donc la Cnam et le Gouvernement à rouvrir "un espace de négociation conventionnelle sincère", avec à la fois une reconnaissance du travail médical et un respect de la liberté d'exercice, ainsi qu'une "homogénéisation des remboursements par l'AMO et l'AMC" pour les patients quel que soit le secteur conventionnel du praticien.

*Cette enquête a été réalisée entre les 7 et 12 novembre dernier. 188 médecins libéraux y ont répondu, dont 178 en secteur 2 (Optam ou non).  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 27 jours
Comprenons bien que l'écart entre - le coût de l'exercice libéral qui se compte simplement en heures de travail nécessaires pour équilibrer le budget de la petite entreprise libérale, et - l'indigent tarif fixe forfaitaire des actes médicaux rigidement indépendant de sa complexité, donc de sa durée, et donc du bénéfice potentiel de santé induit pour le patient et l'assureur maladie est le seul, unique et permanent motif de l'existence des secteurs II et III crées en 1985 sous Raymond Barre déjà honnêtement conscient de l'incompétence comptable des décideurs de la CNAM. L'impécuniosité de la ci-devant CNAM serait-elle le seul motif des récents oukases décidés en bande organisée de parlementeurs ? Et pourquoi donc ne les sortent-ils que maintenant, alors que le "déficit" date déjà de 40 ans ? Leur incompétence daterait-elle à ce point qu'ils ne se décident que maintenant dans la panique et la grossièreté les plus indignes d'un "gouvernement" ? Si "gouverner, c'est prévoir" que faisaient-il pendant tout ce temps à parlementer à nos frais ? La fraude paraît plutôt à investiguer du côté des centres organisateurs décisionnels que du côté des effecteurs de terrain !
Photo de profil de G C
50 points
Psychiatrie
il y a 29 jours
Je confirme, j'ai 4 confrères dans mon entourage qui quittent l'optam après plusieurs années en raison d'objectifs inatteignables. Ils étaient pourtant très attachés à cette mesure dans un souci d'accessibilité aux soins pour les patients...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2