Président

Le Dr Éric Blondet nommé à la tête de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux

Neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), il remplace le Dr Antoine Leveneur, généraliste, qui présidait la conférence depuis 2021.

26/11/2024 Par Louise Claereboudt
Président

Le Dr Antoine Leveneur souhaitait transmettre le "flambeau". C'est chose faite. Lors de son assemblée générale élective annuelle, qui s'est déroulée à Paris samedi 23 novembre, la Conférence nationale des URPS médecins libéraux a élu son nouveau président. Il s'agit du Dr Éric Blondet, neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), annonce la Conférence dans un communiqué de presse.

Le Dr Éric Blondet

 

Formé au sein de l’École de Santé militaire de Lyon et titulaire d’un DES de Neurochirurgie, ce dernier a exercé en tant praticien hospitalier à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy et au Val-de-Grâce, et a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en ex-Yougoslavie, au Congo, ou encore en Afghanistan. Il s'est ensuite installé en libéral en Bourgogne-Franche-Comté en 2012.  

Depuis 2016, il préside l'URPS de Bourgogne Franche-Comté. "Il a particulièrement porté la thématique de la place des libéraux dans la gestion de crise au sein de la région comme de la Conférence nationale dont il est membre du bureau depuis 7 ans, et était secrétaire général avant d’être élu président", lit-on.  

Le travail du Dr Leveneur salué

Plus récemment, il a créé un centre d’expertise en pathologie rachidienne à Charnay-lès-Mâcon.

Le bureau de la Conférence nationale des URPS ML a, en outre, été partiellement renouvelé à l'occasion de son assemblée générale, samedi dernier. Le Dr Jean-Baptiste Caillard (cardiologue), trésorier, reconduit dans ses fonctions, à l'instar du Dr Thierry Labarthe (généraliste), trésorier adjoint. La Dre Sylvie Filley-Bernard (anesthésiste réanimateur) a quant à elle été élue secrétaire générale et la Dre Christine Kowalczyk (généraliste), secrétaire générale adjointe.

Le travail d'Antoine Leveneur à la tête de la Conférence a été largement salué par l'ensemble des membres. Il a permis à l'organisation de "s'imposer dans le paysage des acteurs qui comptent pour participer à la définition des fondamentaux du système de santé et porter la voix du monde libéral dans le débat public", juge la CN URPS, qui précise que "le nouveau bureau s'inscrira résolument dans la lignée de la philosophie d’Antoine Leveneur et des actions engagées jusqu’alors, tout particulièrement dans le contexte législatif où la place et le rôle du monde libéral seront au cœur de l’actualité". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2