Président

Le Dr Éric Blondet nommé à la tête de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux

Neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), il remplace le Dr Antoine Leveneur, généraliste, qui présidait la conférence depuis 2021.

26/11/2024 Par Louise Claereboudt
Président

Le Dr Antoine Leveneur souhaitait transmettre le "flambeau". C'est chose faite. Lors de son assemblée générale élective annuelle, qui s'est déroulée à Paris samedi 23 novembre, la Conférence nationale des URPS médecins libéraux a élu son nouveau président. Il s'agit du Dr Éric Blondet, neurochirurgien à Mâcon (Saône-et-Loire), annonce la Conférence dans un communiqué de presse.

Le Dr Éric Blondet

 

Formé au sein de l’École de Santé militaire de Lyon et titulaire d’un DES de Neurochirurgie, ce dernier a exercé en tant praticien hospitalier à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy et au Val-de-Grâce, et a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en ex-Yougoslavie, au Congo, ou encore en Afghanistan. Il s'est ensuite installé en libéral en Bourgogne-Franche-Comté en 2012.  

Depuis 2016, il préside l'URPS de Bourgogne Franche-Comté. "Il a particulièrement porté la thématique de la place des libéraux dans la gestion de crise au sein de la région comme de la Conférence nationale dont il est membre du bureau depuis 7 ans, et était secrétaire général avant d’être élu président", lit-on.  

Le travail du Dr Leveneur salué

Plus récemment, il a créé un centre d’expertise en pathologie rachidienne à Charnay-lès-Mâcon.

Le bureau de la Conférence nationale des URPS ML a, en outre, été partiellement renouvelé à l'occasion de son assemblée générale, samedi dernier. Le Dr Jean-Baptiste Caillard (cardiologue), trésorier, reconduit dans ses fonctions, à l'instar du Dr Thierry Labarthe (généraliste), trésorier adjoint. La Dre Sylvie Filley-Bernard (anesthésiste réanimateur) a quant à elle été élue secrétaire générale et la Dre Christine Kowalczyk (généraliste), secrétaire générale adjointe.

Le travail d'Antoine Leveneur à la tête de la Conférence a été largement salué par l'ensemble des membres. Il a permis à l'organisation de "s'imposer dans le paysage des acteurs qui comptent pour participer à la définition des fondamentaux du système de santé et porter la voix du monde libéral dans le débat public", juge la CN URPS, qui précise que "le nouveau bureau s'inscrira résolument dans la lignée de la philosophie d’Antoine Leveneur et des actions engagées jusqu’alors, tout particulièrement dans le contexte législatif où la place et le rôle du monde libéral seront au cœur de l’actualité". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2