Image générée par IA

Image générée par IA

Nettoyer la CCAM en 5 ans : le Haut Conseil s'attelle à la tâche

03/09/2021 Par Pauline Machard
Image générée par IA

Image générée par IA

Les membres du Haut Conseil des nomenclatures (HCN) ont jusqu’à 2025 pour revoir, de fond en comble, la classification commune des actes médicaux (CCAM). Une refonte très attendue par les syndicats de médecins libéraux, notamment par les spécialistes.  

Réviser les 13.000 actes inscrits dans la classification commune des actes médicaux (CCAM), dans un délai de 5 ans, et ce afin de “prendre en compte l’évolution des pratiques et l’innovation médicale”. Telle est la mission du Haut Conseil des nomenclatures (HCN), installé depuis hier, jeudi 2 septembre, par le ministère de la Santé.  

“Face à une nomenclature devenue complexe et, pour certains actes, obsolète, cette mise à jour contribue à soutenir l’innovation médicale au bénéfice des patients en facilitant l’inscription des actes les plus novateurs”, explique l’avenue de Ségur dans un communiqué. Le HCN “aura pour mission de définir une nouvelle méthodologie de révision - validée par les partenaires conventionnels - et sera le garant de leur qualité, de leur transparence et de leur indépendance scientifique. Il s’appuiera dans sa démarche sur l’expertise essentielle des sociétés savantes et des collèges nationaux professionnels des différentes spécialités médicales”, détaille le ministère.  

Pour l’avenue de Ségur, “il s’agit d’une brique supplémentaire dans la transformation du financement du système de santé, dans une logique de pertinence du recours aux soins, d’une meilleure qualité des pratiques et d’intégration plus rapide des innovations médicales au bénéfice direct des patients”.  

Cet immense chantier avait été estimé nécessaire par un rapport réalisé par une task force menée par Jean-Marc Aubert, alors président de la Drees, et remis en janvier 2019. La task force relevait alors, entre autres : “Aujourd’hui, les principales nomenclatures (CCAM et GHS notamment) créent à l’évidence de tels effets pervers que leur révision est devenue indispensable”.  

Le HCN, nouvelle instance scientifique et indépendante créée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, est présidé par le Pr François Richard, ancien urologue hospitalier. Le Dr Christian Espagno, ancien neurochirurgien libéral, en assure lui la vice-présidence. Il est composé à parité de professionnels hospitaliers et libéraux et inclut des économistes et un représentant des patients.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2