PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rats morts, violences, pillages : les médecins de Saint-Martin racontent l'horreur

Alors que le Président de la République et la ministre de la Santé se sont rendus hier dans les zones dévastées par l'ouragan Irma, la situation est toujours aussi critique, notamment à Saint-Martin où 95% de l'île a été dévastée. Sur place les médecins généralistes essaient tant bien que mal de travailler alors que certains n'ont plus de cabinet, qu'il n'y a pas d'électricité ni d'eau potable et que les pharmacies ont été pillées. Nous avons pu en interroger deux. Pour Egora, ils font le point sur la situation.

 

"On va tous mourir dans une épidémie de choléra"

Dr Jimmy Lam, médecin généraliste à Saint-Martin

J'attends que les militaires arrivent pour sécuriser le périmètre. Nous sommes en zone de guerre ici. Heureusement mon cabinet n'a pas été dévasté mais il est quand même très difficile de faire des consultations. On ne sait pas à quoi s'attendre. J'ai dit à l'ARS que pour poursuivre mon activité, je voulais un militaire pour sécuriser le cabinet, sinon je ne fais rien. Je laisse crever les gens, comme le fait le gouvernement. Il y a une très forte insécurité ici, nous sommes réellement en zone de guerre. Il n'y a pas d'eau, pas d'électricité. Heureusement moi j'ai de l'électricité parce que j'habite à côté de l'hôpital qui est complétement dévasté.

Quand certains de mes patients viennent me demander des consultations, je les donne gratuitement. La ministre de la Santé doit rapidement faire bouger les choses. Elle vient sur Saint Martin avec le Président mais ça ne sert à rien. L'urgence est de...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…