Urgences saturées : "la médecine libérale n’est pas au rendez-vous", estime Sibeth Ndiaye | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Urgences saturées : "la médecine libérale n’est pas au rendez-vous", estime Sibeth Ndiaye

La porte-parole du Gouvernement, Sibeth Ndiaye, était invitée mardi sur RTL. Interrogée sur la grève des urgentistes, elle a estimé que l'engorgement des services était essentiellement dû à la médecine de ville, qui "n'est pas au rendez-vous", et défendu l'action du ministère de la Santé.

 

 

 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, était invitée ce matin au micro de RTL, pour évoquer la grève des urgences, qui se radicalise. "Pourquoi les urgences sont-elles engorgées ? Parce que dans les vingt dernières années, nous avons multiplié par deux le nombre de personnes qui chaque année fréquentent les urgences", a-t-elle exposé. "Ce n'est pas par choix que les gens y vont. C’est parce que la médecine de ville, la médecine libérale, n’est pas au rendez-vous."

D'après le collectif Inter-urgences, plus de 75 services seraient désormais partie du mouvement de mobilisation national. À Lons-Le-Saunier (Jura), puis à Lariboisière (AP-HP), une bonne partie du personnel s'est fait arrêter, par épuisement ou pour cesser le travail en évitant les réquisitions. Une méthode qui inquiète avenue Duquesne, à en croire les propos d'Agnès Buzyn, qui a critiqué mardi un "dévoiement" de l'arrêt maladie, responsable d'une "surcharge de travail pour les autres".

"Un arrêt maladie, ce n'est pas un moyen de faire une grève. On ne peut pas l'accepter chez certains et pas, par exemple, à la SNCF", a appuyé Sibeth Ndiaye. Avant de jouer l'apaisement : "Je ne jette la pierre à personne : quand on des situations aussi difficiles, il y a des réactions difficiles. J'appelle tout le monde à essayer de converger pour trouver des solutions : la ministre est disponible pour écouter, pour recevoir, elle l'a fait et continuera à le faire", a-t-elle indiqué.

La porte-parole a déclaré ignorer si la ministre se...

27 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…