Le "patron" des patients dégomme à plein tube la liberté d'installation | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le "patron" des patients dégomme à plein tube la liberté d'installation

Il ne va pas se faire des amis parmi les médecins. Alain-Michel Ceretti, président de France assos santé vient de publier une tribune intitulée "Déserts médicaux à qui la faute ?", dans les colonnes de What's up doc. Il y dénonce le "dogme" de la liberté d'installation et y égrène les poncifs habituels des partisans de la coercition.

 

Attention, cet article risque d'en irriter plus d'un. Médecins 'responsables' de la désertification médicale, contrainte à l'installation, encadrements des honoraires… Tous les sujets qui fâchent y passent. Ces propos sont extraits d'une tribune publiée sur le site What'up Doc, signée par le président de l'association France-Assos Santé (nouvelle appellation du Ciss), Alain-Michel Ceretti.

""Non à la soviétisation de la médecine" ! Que n’ai-je entendu dans la bouche de médecins – amis, connaissances ou représentants syndicaux – les fois où je me suis aventuré à remettre en cause le dogme (il n’y a pas d’autre mot) de la liberté d’installation des praticiens...", s'indigne Alain-Michel Ceretti en préambule de son texte.

"Est-il acceptable que des dizaines de milliers de Français doivent attendre des mois pour une simple consultation chez un ophtalmologiste ? Qu’en 2018, des chefs d’entreprise peinent à recruter des salariés parce qu’ils ne trouvent pas de médecin traitant sur place ? Qu’une personne âgée soit obligée d’attendre la venue d’un fils ou d’une nièce pour faire les 30 kilomètres qui la séparent de son généraliste ?", s'interroge-t-il.

Devant les conséquences "dramatiques" de la désertification médicale qui...

81 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…