thermalisme

Audition du ministre Yannick Neuder par le groupe d'études Thermalisme à l'Assemblée nationale, le 11 juin 2025. Crédit : Denis Frégné.

Thermalisme : le ministre de la Santé favorable au maintien du remboursement des cures

Invité du groupe d'études "Thermalisme" de l'Assemblée nationale, Yannick Neuder a déclaré qu'il s'opposerait à tout amendement visant au déremboursement des cures par l’Assurance maladie. Un soutien de poids alors que la Cour des comptes a de nouveau recommandé un déremboursement.

18/06/2025 Par Mathieu Plessis
thermalisme

Audition du ministre Yannick Neuder par le groupe d'études Thermalisme à l'Assemblée nationale, le 11 juin 2025. Crédit : Denis Frégné.

Le ministre de la Santé s’est prononcé en faveur du maintien du remboursement du thermalisme et il serait dommage de ne pas le faire savoir. C’est le sens du communiqué envoyé ce mardi 17 juin à la presse, et notamment à Egora, par le député Denis Fégné (Parti socialiste), après que le groupe d’études thermalisme, qu’il préside, a reçu Yannick Neuder, pendant une heure, le 11 juin.

Devant ce groupe de députés de divers bords politiques, qu’il serait erroné de qualifier d’hostile au secteur thermal, le ministre a rassuré les élus préoccupés par la récente recommandation de la Cour des comptes appelant à mettre fin au remboursement des cures thermales. Jusqu’ici, les amendements parlementaires proposant de couper ce financement ont été écartés. Selon le récit du député Fégné, le ministre Neuder espère que le même sort sera réservé à tout amendement ayant la même visée dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Toujours selon le député, le ministre s’est dit disponible "pour accompagner la filière thermale dans ses évolutions, notamment en termes de diversification d’activités, de recherche clinique et de reconnaissance scientifique du service médical rendu (SMR)", une mission à laquelle s’attelle depuis 2004 l’Association française de recherche thermale (AFRETh). Denis Fégné a proposé d’organiser une réunion de travail réunissant parlementaires, représentants du secteur thermal, curistes et scientifiques. Et le ministre y a souscrit.

Au final, le ministre, élu de l’Isère, département qui se targue d’abriter deux stations thermales de renommée internationale, a apporté son soutien au député des Hautes-Pyrénées, qui se vante d’être le premier département français en nombre de stations thermales. Il est vrai que "les avis [sur le sujet] peuvent différer en fonction de la situation géographique de chacun", plaisantait fin 2024 le rapporteur général du PLFSS 2025. Un certain Yannick Neuder.

Alors député (Les Républicains), Yannick Neuder s’était alors opposé aux amendements proposant un déremboursement des cures, invoquant notamment "toute la filière économique derrière les cures", et dénonçant une absence d’étude d’impact d’une telle mesure. Les autres députés favorables au remboursement avaient aussi évoqué l’effort d’évaluation de la médecine thermale en France, depuis une vingtaine d’années.

Six mois plus tard, Yannick Neuder ne semble donc pas avoir changé d’avis lors de sa visite devant le groupe d’études thermalisme présidé par Denis Fégné. Ce groupe devrait bientôt poursuivre ses travaux. Aux membres du groupe, son président a proposé "une journée immersive", le 23 juin, dans les Hautes-Pyrénées, avec deux visites et des tables rondes.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
J'ai le sentiment que l'on peut faire de la bonne médecine sans cures thermales, mais que celles-ci sont assimilables à des "soins de support" comme en matière de cancérologie. Je me souviens avoir fait des demandes de cures à la Bourboule pour des enfants asthmatiques de Guyane. Je considérai ces demandes de cures plutôt comme des B A sociale permettant d'offrir des vacances à des enfants de milieux modestes. De plus, leur déremboursement risquerait de mettre en péril l'économie de toutes les communes de France où se situent les sources thermales. Car en dehors de la cure elle-même, il ne faut pas oublier les transporteurs, les établissements hôteliers, les restaurants, les commerces qui bénéficient le l'afflux des curistes durant la saison thermale. Je présume qu'en cas de déremboursement brutal, nombres de responsables politiques locaux monteraient au créneau pour défendre les intérêts économiques de leurs régions. Et donc que le gouvernement est coincé sur ce projet. Il faudrait plutôt envisager un déremboursement progressif ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2