Séisme : la France envoie par avion un hôpital de campagne en Turquie

13/02/2023 Par M.G.
International
Après le séisme du 6 février dernier, la France a envoyé un hôpital de campagne en Turquie. Une structure de 2 000 m² avec un bloc d’accouchement, deux blocs opératoires et une unité de réanimation ont atterri ce dimanche soir aux alentours de 17 heures. 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé sur son compte Twitter le départ de l’hôpital de campagne français. L’avion a décollé à 9 heures depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, direction l’aéroport de Gaziantep en Turquie. La France avait promis d’aider à soigner les victimes du séisme, qui a fait plus de 33 000 morts depuis le 6 février dernier.  

L’hôpital de campagne est une structure de 2 000 m², composée d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, de salles d’accueil et de suivi des blessés. L’établissement "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont expliqué les pompiers du Gard, où se trouvait l’hôpital en France.  

Ce dimanche 12 février, vers 17 heures, l’avion a atterri à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son compte Twitter. 

Pour déterminer où s’implantera l’hôpital de campagne, une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi dernier.  

En plus de l’hôpital, ce dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont partis pour la région d'Adiyaman en Turquie", a précisé dimanche la Sécurité civile.

|avec AFP] 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17