nestlé

Scandale des eaux minérales Nestlé : deux ex-ministres de la Santé visés par une plainte

L'UFC-Que-Choisir a annoncé, mardi 3 juin, lancer plusieurs actions en justice face au "scandale" des eaux minérales Nestlé. L'association a notamment déposé une plainte contre plusieurs ministres dont deux anciens locataires de l'avenue de Ségur, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo. 

03/06/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
nestlé

L'UFC-Que Choisir a annoncé, mardi 3 juin, lancer plusieurs actions en justice face à ce qu'elle qualifie de "scandale" des eaux minérales Nestlé et d'"immobilisme" des pouvoirs publics, via une assignation en référé et deux dépôts de plainte, dont une contre plusieurs ministres. Cette plainte, déposée auprès de la Cour de justice de la République, vise les anciens ministres de la Santé, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo. L'actuelle ministre de la Transition écologique et ancienne ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et l'ancien ministre de l'Industrie, Roland Lescure, sont également concernés.

L'association de consommateurs espère ainsi "que le rôle de l'Etat, et en particulier du pouvoir exécutif, [sera] pleinement analysé" dans cette affaire. L'UFC-Que Choisir indique également, dans un communiqué, avoir porté plainte au pénal contre Nestlé Waters pour "des faits susceptibles de constituer des pratiques commerciales trompeuses, falsifications aggravées et tromperies aggravées".

Début 2024, plusieurs articles de presse ont révélé l'utilisation au cours d'années précédentes de traitements interdits (ultraviolets, charbon actif…) sur des sites d'embouteillage de Nestlé Waters pour, selon la filiale du groupe suisse, "assurer la sécurité sanitaire" des eaux. Or, une eau minérale naturelle ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques.

Une autre procédure en cours

Une procédure judiciaire est déjà en cours à Paris après des plaintes d'associations de défense des consommateurs pour "tromperie" visant Nestlé Waters et son concurrent Sources Alma (marques Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins...).

Mi-mai, un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale a estimé que ces traitements ont fait l'objet d'une "dissimulation par l'Etat".

Ce mardi, l'UFC-Que Choisir affirme par ailleurs avoir saisi le tribunal judiciaire de Nanterre via un référé d'heure à heure, procédure accélérée qui permet d'assigner quelqu'un à comparaître dans un délai très bref, afin d'obtenir des mesures provisoires "de retraits du marché et de rappel de produits", "d'interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies concernant ces eaux Perrier présentées comme 'minérales naturelles'".

"L'audience est prévue au début du mois de juillet", indique l'association dans son communiqué.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2