Première historique : la Nasa évacue 4 astronautes de l'ISS pour un "problème médical"
Les quatre membres d’un équipage de la Station spatiale internationale (ISS) vont être évacués dans les prochains jours en raison d’un problème de santé touchant un astronaute, a indiqué la Nasa sans donner plus de précisions. L’agence a toutefois indiqué qu’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence.
Un "risque persistant" et "l’incertitude quant au diagnostic" ont décidé la Nasa à rapatrier dans les prochains jours l’équipage de la mission Crew-11, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une évacuation d’urgence. C'est "la première fois que nous procédons à une évacuation médicale contrôlée depuis la station", a précisé le haut responsable de la Nasa Amit Kshatriya.
Composé des astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, du Japonais Kimiya Yui et du cosmonaute russe Oleg Platonov, l’équipage de la mission Crew-11 a été formé pour "gérer des situations médicales imprévues" et "hier (mercredi) a été un exemple parfait de cette formation en action", a souligné le responsable. Il a ajouté que l’évacuation serait menée de façon à "minimiser l’impact opérationnel sur les travaux en cours à bord de l’ISS". Un astronaute américain et deux cosmonautes russes vont rester à bord de la station.
Les membres de la mission Crew-11 avaient rejoint l’ISS en août à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX et devaient y séjourner pendant environ six mois.
[Avec Libération]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus