Pourquoi une université anglaise veut payer des étudiants pour qu’ils reportent leurs études de médecine 

02/08/2021
Insolite
L’université d’Exeter, au Royaume-Uni, a décidé de proposer aux candidats aux études de médecine du pays un chèque de 11.600 euros, à condition que ces derniers acceptent de décaler d’un an leur première année. En cause : un manque de place dans l’université.  
 

11.600 euros… C’est ce que peuvent gagner des étudiants britanniques, candidats aux études de médecine cette année, s’ils acceptent d’attendre un an supplémentaire pour effectuer leur première année. The Guardian rapporte que des centaines d’étudiants de l’université d’Exeter ont été contactés par l’établissement et se sont vu proposer cette option. L’établissement manque, en effet, de place pour tous les accueillir. 

“Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de candidats ayant choisi l’université d’Exeter comme premier choix. Le nombre d’étudiants en médecine est fixé par le Gouvernement afin de s’assurer que nous pouvons accueillir tout le monde de manière à offrir un enseignement de haute qualité et une expérience étudiante stimulante”, a d’abord commenté le Pr Marc Goodwin, vice-doyen de l’université. “Afin d’offrir le plus de choix possible à nos étudiants, nous proposons une série d’options, notamment des incitations financières, le report ou l’étude d’un programme de troisième cycle différent, avant que les étudiants commencent leurs études de médecine l’an prochain”, a-t-il poursuivi.  

Parmi elles, une bourse de 10.000 livres sterling, donc, mais aussi un logement gratuit pendant un an. L’université s’est aussi engagée à "garantir l’admission des volontaires en 2022 s’ils obtiennent les notes nécessaires”. En Angleterre, le nombre total d'admissions en première année de médecin est fixé à 7.500.  

[avec Ouest France]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2