Pourquoi une université anglaise veut payer des étudiants pour qu’ils reportent leurs études de médecine
11.600 euros… C’est ce que peuvent gagner des étudiants britanniques, candidats aux études de médecine cette année, s’ils acceptent d’attendre un an supplémentaire pour effectuer leur première année. The Guardian rapporte que des centaines d’étudiants de l’université d’Exeter ont été contactés par l’établissement et se sont vu proposer cette option. L’établissement manque, en effet, de place pour tous les accueillir.
“Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de candidats ayant choisi l’université d’Exeter comme premier choix. Le nombre d’étudiants en médecine est fixé par le Gouvernement afin de s’assurer que nous pouvons accueillir tout le monde de manière à offrir un enseignement de haute qualité et une expérience étudiante stimulante”, a d’abord commenté le Pr Marc Goodwin, vice-doyen de l’université. “Afin d’offrir le plus de choix possible à nos étudiants, nous proposons une série d’options, notamment des incitations financières, le report ou l’étude d’un programme de troisième cycle différent, avant que les étudiants commencent leurs études de médecine l’an prochain”, a-t-il poursuivi.
Parmi elles, une bourse de 10.000 livres sterling, donc, mais aussi un logement gratuit pendant un an. L’université s’est aussi engagée à "garantir l’admission des volontaires en 2022 s’ils obtiennent les notes nécessaires”. En Angleterre, le nombre total d'admissions en première année de médecin est fixé à 7.500.
[avec Ouest France]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus