Parti en vacances, un généraliste renvoie ses patients vers le secrétariat de la mairie : "un comportement inadmissible"

19/07/2022 Par Aveline Marques
Insolite
La semaine dernière, les employés de la mairie d'Evron, petite ville de la Mayenne, ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l'un des médecins de la commune était parti en vacances en incitant par message vocal ses patients à appeler le 15, le 116-117… ou la mairie. Le maire a saisi l'Ordre des médecins.

  Il faudra attendre le 2 août, date du retour de vacances du médecin, pour comprendre ce qui a motivé son geste. Sur le répondeur du cabinet, le généraliste, parti en vacances le 11 juillet, invite en effet ses patients à contacter le 15 en cas d'urgence, le 116-117 le soir… et "si vous ne trouvez personne, téléphonez à la mairie d'Evron qui s'est chargée depuis quelques années de la pérennité des soin", ajoute le praticien. Une consigne suivie à la lettre par la patientèle : d'après France Bleu, la mairie reçoit en moyenne 10 appels médicaux par jour. Sans compter les patients qui se présentent directement à l'accueil de hôtel de ville. "Ça peut générer d'ailleurs des comportements violents, des mauvaises relations avec le secrétaire de mairie, puis la mairie en général", déplore l'édile, Joël Balandraud, qui prend l'affaire très au sérieux.

Dénonçant un "comportement inadmissible" de la part de ce généraliste qui a "organisé un délestage sur le secrétariat de mairie", le maire a écrit au conseil départemental de l'Ordre des médecins.  "On met des gens dans la difficulté. Ils croient leur médecin en leur disant qu'ils peuvent appeler la mairie, ils pensent que c'est organisé", souligne-t-il. Si la municipalité œuvre pour l'installation de professionnels de santé dans la commune, prévoyant d'ouvrir "deux bureaux médicaux" à l'automne, elle ne peut se charger de dénicher des rendez-vous chez le médecin pour les patients, s'insurge Joël Balandraud. "Ce n'est ni notre rôle, ni nos moyens, ni notre métier." [avec Francebleu.fr et Actu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2